L’avenir du théâtre québécois : l’heure des défis

Colloque organisé par le CQT - 4 novembre 2013

À l’écoute des préoccupations du milieu théâtral, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a mis en place une série de tables rondes sur un sujet d’actualité, la succession — transmission des directions artistiques des compagnies de théâtre. Au fil des prises de parole, il s’est avéré que ce sujet, qui semble plutôt un symptôme, ouvre sur un réseau complexe de problématiques croisées qui s’étendent de l’écologie du milieu, aux structures de financement en passant par un certain étouffement de la vitalité artistique.

Le CQT a réalisé une synthèse des enjeux les plus récurrents énoncés lors des discussions. Concernant les pistes d’action le plus souvent formulées par les participants, des critères de faisabilité et d’impact potentiel ont été intégrés dans le travail de synthèse.

Une présentation de cette synthèse ouvrira le colloque. Ensuite, les discussions porteront sur trois enjeux principaux et sur un plan d’action à favoriser.

Sommes-nous à une époque charnière du développement du théâtre québécois ?

Saurons-nous traverser l’imbroglio actuel afin d’éliminer les barrières à la poursuite du déploiement de l’art théâtral québécois ?

Voici les défis qui s’offrent à nous.

Détails et inscription sur [le site Web du CQT->http://www.cqt.ca/evenements/colloques].