Le CALQ accorde ses prestigieuses bourses de carrière en cinéma

Madame Mireille Dansereau et Monsieur Jean Pierre Lefebvre sont les lauréats des bourses de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de 50 000 $ chacune. Monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, en a fait l’annonce aujourd’hui dans le cadre de la remise de Prix de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

« En accordant ces bourses à Mireille Dansereau et Jean Pierre Lefebvre, le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaît, d’une part, leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement du cinéma québécois et, d’autre part, la grande pertinence de leur démarche artistique actuelle et de leur projet soumis », a déclaré Monsieur Gauthier.

Détentrice d’une maîtrise en cinéma et en télévision au Royal College of Art de Londres, Mireille Dansereau évolue dans le 7e art depuis 40 ans. Ses réalisations portent un regard sensible et intelligent sur le monde féminin. Parmi son imposante filmographie, {La vie rêvée, L’arrache-cœur} et {Le sourd dans la ville}, primé au Festival international du cinéma de Venise, ainsi que ses documentaires {J’me marie, j’me marie pas, Les seins dans la tête} et{ Les cheveux en quatre} ont été salués tant par la critique que par le public du Québec et de la scène internationale.

{{Cinéaste phare du cinéma indépendant, Jean Pierre Lefebvre écrit et réalise depuis plus de 45 ans des films qui dépeignent avec tendresse l’être humain}}. {Les dernières fiançailles, Avoir 16 ans, Le vieux pays où Rimbaud est mort} et {Les fleurs sauvages}, notamment, ont marqué l’histoire du cinéma québécois et ont participé à son essor à l’étranger. Plusieurs de ses œuvres ont d’ailleurs été sélectionnées pour le Festival de Cannes. Jean Pierre Lefebvre a également enseigné l’écriture cinématographique, la réalisation et la direction d’acteurs dans diverses universités québécoises.

Les bourses de carrière du Conseil visent à soutenir des projets d’artistes ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle. Pour la remise 2009-2010 des bourses de carrière en cinéma, le jury était composé des cinéastes Olivier Asselin, Marquise Lepage et André Melançon.

Depuis 15 ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.