Le comité Jeunes mélomanes de l’OSDL (JMOSDL)

Jeunesse et musique classique ne font pas bon ménage, croyez-vous? Eh bien, détrompez-vous! L’Orchestre symphonique de Longueuil compte, depuis 2016, sur un comité de jeunes professionnels et gens d’affaires qui s’impliquent bénévolement auprès de l’organisme. L’amour de la musique symphonique et le désir de contribuer à leur communauté sont les deux principaux moteurs de leur engagement.

Plus précisément, les Jeunes mélomanes ont pour mission de faire rayonner la musique et les activités de  l’OSDL auprès des 40 ans et moins afin de développer une nouvelle génération  de mélomanes et de leaders engagés.

Faites la connaissance du comité JMOSDL

Amine Bega Directeur gestion de liquidité et trésorerie internationale pour entreprise, Banque HSBC Canada
Amine Bega

Amine Bega | Directeur gestion de liquidité et trésorerie internationale pour entreprise, Banque HSBC Canada

Amine Bega a effectué des études en gestion avec une concentration en finance à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales à Paris. Il s’implique à titre de bénévole auprès de JA Québec afin de favoriser l’entrepreneuriat ainsi que la littératie financière auprès des jeunes. Sa participation, depuis trois ans, au sein des Jeunes mélomanes est pour lui une façon de jumeler ce qu’il qualifie de devoir d’implication dans sa communauté à sa passion pour les arts et la culture, notamment la musique.

« L’OSDL est pour moi un monument dans notre communauté que l’on doit préserver et faire rayonner afin de léguer aux générations futures cette musique qui élargit les horizons et rassemble. Je suis animé par la vision des Jeunes mélomanes qui travaillent à démocratiser la musique classique à travers des activités qui se veulent inclusives et innovantes. »

Caroline Belzile, directrice - Communication et vie associative, Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil
Caroline Belzile

Caroline Belzile | Directrice – Communication et vie associative, Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil

Caroline est diplômée de l’UQAM en communication, marketing et animation culturelle. Femme créative, passionnée et dévouée, elle est une professionnelle des communications corporatives toujours prête à relever des défis. Ses forces sont la gestion de projets et la conception de campagnes promotionnelles. Son esprit d’équipe et son dynamisme sont contagieux et elle sait mettre en valeur les forces et les aptitudes des gens qui l’entourent.

« Je m’implique parce que la musique fait partie de ma vie depuis mon jeune âge et contribue à ce que je suis devenue aujourd’hui. L’éthique, la discipline, le respect sont des valeurs qui me sont chères et qui se retrouvent au cœur d’un orchestre. J’espère que ma participation et mon expertise contribueront au rayonnement de l’OSDL auprès des jeunes professionnels. »

Jean-Sébastien Granger, directeur stratégie et développement, Archipel synergie créative
Jean-Sébastien Granger

Jean-Sébastien Granger | Directeur stratégie et développement, Archipel synergie créative

Entrepreneur dans l’âme, Jean-Sébastien est stimulé par les résultats concrets, mesurables et quantifiables. Il démontre une feuille de route axée sur la croissance et la profitabilité. Bon visionnaire, il sait s’entourer, mobiliser et inspirer les équipes vers un but commun au bénéfice d’un client ou d’une cause. Passionné par les individus et leurs projets, il démontre une grande énergie et aspire à l’excellence.

« Je m’implique en culture parce que c’est l’éveil d’une communauté et le legs d’une génération à une autre. Soutenir un projet culturel, c’est s’assurer de donner au suivant et faire croître les opportunités de créer de la beauté, du positif et aussi de dynamiser le tissu social. C’est aussi de s’assurer que la créativité fera son chemin et que mon fils, nos enfants pourront voir, entendre, toucher et goûter notre diversité. Il est plus difficile pour les organismes culturels du 450 de rayonner avec un voisin géant comme Montréal et je trouve important que la Montérégie trouve sa juste place. M’impliquer en Montérégie, c’est aussi m’impliquer chez moi. En plus, je suis fan de classique et de musique symphonique et la mission de l’OSDL me rejoint. »

Pierre-Hugues Lanneville  Chargé de projet - Sécurité et réhabilitation de barrages, GLT+ inc.
Pierre-Hugues Lanneville

Pierre-Hugues Lanneville | Chargé de projet – Sécurité et réhabilitation de barrages, GLT+ inc.    

Gradué en génie civil de Polytechnique Montréal, Pierre-Hugues Lanneville s’est démarqué en début de carrière par ses compétences entrepreneuriales. Après quelques années à œuvrer dans le domaine des services-conseils en ingénierie, il s’est développé, en tant que leader d’équipe, une compétence qu’il a mise à profit en tant que Responsable de marchés. Ses diverses compétences l’ont amené à se spécialiser en gestion de projet, en gestion contractuelle et en gestion de la construction.

« Je considère que la musique est un vecteur de rassemblement intemporel des communautés. Le comité des Jeunes mélomanes est donc un moyen efficace d’avoir une empreinte positive dans ma communauté et de permettre de faire rayonner cette passion à travers la région. En ce sens, il est pour moi des plus gratifiants d’avoir l’opportunité de contribuer à l’essor d’une forme d’art ayant tant apporté culturellement à travers les époques ».

Caroline Chéhadé, violoniste
Caroline Chéhadé

Caroline Chéhadé | Violoniste

Violoniste montréalaise, Caroline est présentement violon solo à l’Orchestre symphonique de Longueuil. Elle joue avec plusieurs autres ensembles, incluant l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et comme chambriste avec Quatrouvailles. Elle a remporté plusieurs concours, dont le Prix d’Europe en 2007 et quelques éditions du Concours de la Banque des instruments de musique du Canada. C’est ainsi qu’elle s’est vu attribuer l’usage du Stradivarius Windsor-Weinstein en 2009, entre autres. Caroline a terminé ses études au Conservatoire de musique de Montréal en obtenant le Prix avec Grande Distinction à l’unanimité, et a ensuite, elle a perfectionné son art à New York, à la Manhattan School of Music et à Mannes College.

« Je m’implique afin de tisser des liens entre les membres de l’OSDL et sa communauté, et parce que ce comité est un endroit de prédilection pour cela! »

Et… moi!

Sabrina Brochu | Agente de développement et de services aux membres, Culture Montérégie
Sabrina Brochu

Sabrina Brochu | Agente de développement et de services aux membres, Culture Montérégie

Sabrina est diplômée de HEC Montréal à la maîtrise en management des entreprises culturelles. Ses trois pôles de prédilection sont la culture, l’entrepreneuriat et la sociologie. Elle s’est donnée comme mission de participer à faire reconnaître la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif. Elle croit ardemment que les arts et la culture sont des vecteurs de richesse et des piliers importants pour le développement socioéconomique des régions. En prêchant par l’exemple, elle s’implique à la fois auprès du comité JMOSDL et auprès des Conversations philanthropiques en culture.

« Mon engagement au sein du comité JMOSDL constitue pour moi une source de fierté et d’accomplissement. En plus de me procurer le sentiment d’être utile, cette expérience de bénévolat est l’occasion de développer de nouvelles compétences dans un environnement positif, dynamique et enrichissant. Je retire un grand bénéfice à côtoyer d’autres jeunes professionnels aux parcours tellement diversifiés. La musique est un langage universel qui favorise le partage et l’ouverture, nos rencontres de travail sont donc toujours des plus stimulantes. »


Dans les premières années, le comité organisait des cocktails avant ou après une sélection de concerts de l’année. Expériences V.I.P. (ces cocktails) offraient toujours la possibilité de rencontres privilégiées avec le Maestro, les musiciens de l’orchestre ou les solistes invités. Bien que cette formule ait toujours été appréciée, pour l’année en cours, le comité a choisi de concentrer ses énergies sur l’organisation d’un événement majeur au printemps 2019. C’est une surprise…

Envie de vous impliquer?

Vous encouragez l’implication bénévole dans votre entreprise?

Consultez ou partagez l’appel de candidatures, les Jeunes mélomanes recrutent!


Cet article est lié à l’infolettre Connexion créative. Cette infolettre, envoyée aux deux mois, souhaite valoriser l’apport indispensable du milieu culturel à la qualité de vie et à la rétention de la population active dans la région. Elle présente des gens d’affaires inspirants, des relations arts-affaires gagnantes et d’autres contenus à l’intention de quiconque s’intéresse à la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif.

Je veux m'abonner à l'infolettre arts affaires Montérégie (Connexion créative)

Les champs avec un * sont obligatoires