Le Conseil des arts de Longueuil annonce son nouveau programme de résidence

Le Conseil des arts de Longueuil multiplie les annonces, cette fois il s’agit du programme de résidence pour les artistes professionnels de Longueuil. En 2010, un sondage mené auprès des artistes a révélé un intérêt pour la mise sur pied d’un programme de résidence dans différents lieux.

L’objectif de ce nouveau programme en deux volets est de favoriser la création en permettant aux artistes de tous les secteurs admissibles au Conseil des arts de Longueuil de disposer des ressources locatives et financières nécessaires à la réalisation d’œuvres, en lien avec leur démarche artistique et d’accroître les possibilités de contact avec le public longueuillois au moyen d’un volet en médiation culturelle.

Les artistes boursiers disposeront d’une résidence dans l’un ou l’autre des établissements pour une période de huit semaines à compter du 22 octobre jusqu’au 21 décembre 2012 et d’un montant de 5 000 $. Ainsi, les artistes désirant déposer leur projet auront jusqu’au 13 juillet pour compléter leur demande en ligne.

{{Résidence bibliothèque Georges-Dor}}
_ Pour les artistes en littérature et conte, le Conseil des arts de Longueuil s’est associé au service des bibliothèques de Longueuil pour la résidence à la bibliothèque Georges-Dor. L’artiste se méritera une bourse de 5 000$ offerte par la Librairie ALire.

{{Résidence école}}
_ Pour les autres secteurs, à l’exception de la littérature et du conte, soit celui des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, des métiers d’art et design, de la musique ou du théâtre, les artistes recevront chacun une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts de Longueuil et pourront réaliser leur résidence dans un local de l’école primaire Marie-Victorin ou encore du Collège Charles-Lemoyne.

Le Conseil des arts a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil. Le Conseil des arts de Longueuil est le troisième conseil des arts municipal à voir le jour après ceux de Montréal et de Saguenay. La mise en œuvre du Conseil des arts a débuté le 3 janvier 2011. En 2012, 32 boursiers se sont partagés une enveloppe de 317 460 $. Pour plus d’informations, visitez le [www.conseildesartsdelongueuil.ca->http://www.conseildesartsdelongueuil.ca/].