Le Conseil des Arts du Canada publie son plan stratégique de cinq ans

Le Conseil des Arts du Canada a présenté aujourd’hui ses priorités pour les cinq prochaines années à l’occasion de la publication du document {Resserrer les liens : Plan stratégique 2011-2016}.

« Ce plan poursuit la vision et les orientations stratégiques énoncées dans le plan 2008-2011 du Conseil tout en élargissant leur portée afin de tenir compte des changements qui façonnent l’environnement général » a indiqué Robert Sirman, directeur et chef de la direction. « Le plan répond aux commentaires que nous avons reçus au cours d’un vaste processus de consultation et met en lumière la façon dont en bénéficieront les partenaires et intervenants en cause. »

Le Plan conserve ses cinq orientations stratégiques actuelles, auxquelles s’ajoutent trois thèmes clés, soit la technologie, l’engagement du public et la synergie.

« En cette période de croissance limitée, le Conseil saisira les opportunités que nous offrent les nouvelles technologies pour améliorer toutes nos interactions et enrichir le débat public sur l’importance de l’art et de la culture dans nos vies, et rehausser la qualité des liens entre le Conseil, la communauté des arts et le public canadien, » a ajouté M. Sirman.

Les cinq orientations sont les suivantes :
-# Renforcer l’engagement du Conseil à l’égard des artistes œuvrant seuls ou en collaboration, car ils constituent le cœur même de la pratique artistique au Canada;
-# Accroître l’engagement du Conseil à l’égard des organismes artistiques, afin que ces derniers puissent mieux soutenir les pratiques artistiques partout au pays;
-# Accroître le rôle de chef de file du Conseil dans la promotion de l’équité comme priorité critique à la réalisation des aspirations artistiques du Canada;
-# Considérer les partenariats avec d’autres organismes comme un élément clé de la démarche adoptée par le Conseil pour accomplir son mandat;
-# Accroître au Conseil la capacité d’appui aux arts et d’instauration de changements, grâce au renforcement de sa structure et de son effectif, et à l’amélioration de ses services.

Un plan d’entreprise sommaire, qui sera publié au printemps 2011, fournira de plus amples renseignements sur la façon dont le Conseil mettra en œuvre ses orientations stratégiques au cours des cinq prochaines années.

[Lisez le Plan stratégique.->http://www.conseildesarts.ca/aproposdenous/plan_strat2011-16/default.htm]