Le Conseil des arts et des lettres du Québec propose une mesure numérique harmonisée

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce une nouvelle mesure harmonisée, Exploration et déploiement numérique, qui permettra aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques, de toutes les disciplines, d’explorer et d’exploiter les nouvelles technologies, quel qu’en soit leur degré de connaissance, afin d’investir l’espace numérique avec leurs créations. Cette mesure s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec qui vise à soutenir le développement de la culture numérique au Québec. #PCNQ

Rappelons qu’au cours des trois derniers exercices financiers, le gouvernement du Québec, par l’entremise du CALQ, a investi 4,85 M$ en aide au déploiement d’infrastructures numériques, en soutien à la numérisation de contenus artistiques et littéraires, et en création et développement de contenus originaux présentés notamment sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

« Cette harmonisation facilite l’accès à ce soutien et s’adresse à l’ensemble de notre clientèle. La nouvelle mesure a été conçue pour répondre aux différents besoins exprimés en matière de numérique, que ce soit pour explorer les technologies ou réaliser des projets artistiques d’avant-garde. J’invite les créateurs de toutes les disciplines à profiter de cette mesure pour proposer des projets audacieux afin de conquérir et de s’approprier l’univers numérique.» a affirmé Mme Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du CALQ.

Les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web du CALQ, pour les organismes et pour les individus. Les projets peuvent être déposés en tout temps et seront évalués au mérite, sous l’angle de l’intérêt, de la pertinence et de la faisabilité. L’aide maximale est établie à 100 000 $. Dans le cas des organismes, elle ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.