Le Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal au Québec dépose son rapport

Communiqué publié par le ministère de la Culture et des Communications

Le Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal a déposé aujourd’hui son rapport au ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto. Ce rapport offre une vision d’avenir structurante pour le milieu muséal québécois.

Le Groupe de travail a conclu en formulant 61 recommandations qui se déploient autour de trois axes : établir un nouveau cadre institutionnel pour la vie muséale au Québec ; renforcer, actualiser et consolider l’ensemble muséal ; repenser et accroître le financement.

Plus précisément, le Groupe de travail propose, entre autres, une loi générale sur les établissements muséaux, la désignation de musées-ressources dans les régions du Québec, la création d’une collection nationale, et l’indexation et la bonification des programmes de soutien destinés aux établissements muséaux. Il recommande en outre la création d’un Conseil des établissements muséaux québécois et d’un nouveau système d’agrément des établissements muséaux. Le Groupe de travail juge nécessaire la constitution de cinq chantiers nationaux portant sur la muséologie des patrimoines autochtone, religieux, archéologique, scientifique et technologique, ainsi que sur le rôle des technologies de l’information et des communications, afin de définir et de consolider l’offre muséale dans ces domaines.

À partir des 127 mémoires déposés dans le cadre de la consultation publique, 68 organismes ont été entendus en audiences dans six villes du Québec.

« Tout au long du processus, nous avons été à l’écoute du milieu muséal afin d’avoir l’heure juste sur les enjeux et ainsi trouver des solutions à la fois innovantes et adaptées à l’évolution qu’a connu l’ensemble des établissements muséaux au cours des dernières années », a affirmé le président du Groupe de travail, M. Claude Corbo.

Rappelons qu’en mai dernier le Groupe de travail a reçu le mandat de consulter les acteurs nationaux et régionaux concernés par l’avenir du réseau muséal et de formuler des recommandations sur lesquelles le ministre de la Culture et des Communications pourra s’appuyer pour maximiser la portée de ses interventions. M. Claude Corbo s’est vu confier la présidence de ce Groupe de travail composé aussi de Mme Marie Lavigne et de M. Laurier Lacroix.

Le rapport du Groupe de travail est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, à l’adresse [www.mcc.gouv.qc.ca->http://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5356].