Le ministre Maka Kotto annonce un appui à la présentation des arts de la scène

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonce que l’enveloppe pour les ententes triennales relatives au programme Aide au fonctionnement pour les diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène est de 16,5 M$ sur trois ans. Il s’agit d’une aide supplémentaire de près de 1 M$ qui servira à soutenir la diffusion dans les salles de spectacles et permettra de renforcer l’accessibilité des arts de la scène partout en province. Le Ministère soutient, au total, 96 diffuseurs répartis dans les 17 régions administratives du Québec.

Le ministre Maka Kotto réitère également son soutien aux six réseaux de diffuseurs pluridisciplinaires du Québec, soit RIDEAU, ROSEQ, Réseau Scènes, Réseau Centre, Spectour de l’Abitibi-Témiscamingue et Objectif Scène, en leur accordant une aide financière de 744 800 $ pour l’exercice financier 2012-2013.

De plus, afin de simplifier l’aide publique aux organismes culturels du Québec, le Ministère intégrera la gestion de la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel à la gestion intégrée à celle de l’Aide au fonctionnement pour les diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène. À cet effet, le ministre Kotto annonce qu’une somme de 900 000 $ sera investie sur trois ans pour favoriser l’accès des jeunes aux activités culturelles.

« L’accès constant aux spectacles par les élèves du primaire et du secondaire est essentiel à l’éveil des jeunes Québécois à la culture. La participation culturelle des jeunes a clairement été indiquée comme l’une des priorités de notre gouvernement, et nous entendons renforcer notre appui aux diffuseurs des arts de la scène qui accueillent chaque année des groupes scolaires dans leurs salles », a affirmé le ministre Kotto.

Cette initiative s’ajoute aux autres engagements qui visent à soutenir le rayonnement des arts auprès des jeunes, tels que le renouvellement de l’entente Culture à l’école avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et l’octroi d’un crédit d’impôt remboursable pour les activités artistiques et culturelles des jeunes de 5 à 16 ans, annoncé dans le budget 2013-2014 du gouvernement du Québec.