Le Musée du costume et du textile du Québec trouve un nouveau toit

C’est à l’unanimité que les membres du Musée du costume et du textile du Québec ont entériné la décision de déménager l’institution à Montréal lors d’une Assemblée extraordinaire tenue le lundi 4 juin 2012.

Le président de l’institution, Pierre G. Bélanger, et la directrice générale, Suzanne Chabot, ont expliqué qu’au fil des ans, plusieurs projets de relocalisation avaient été mis de l’avant sans toutefois se concrétiser, mais que la conjoncture était maintenant favorable au redéploiement de l’institution. Pour mieux faire rayonner sa mission et ses collections, le musée traversera le fleuve et s’établira au coeur de la métropole dans l’arrondissement du Vieux-Montréal. Ce déménagement s’inscrit dans le développement d’une vision d’avenir pour l’institution. La vitalité culturelle de la ville, les nombreux lieux de formation, de production et de diffusion en mode et en textile, ainsi que les événements reliés à ces domaines, font de la métropole le lieu tout désigné pour le développement du Musée du costume et du textile du Québec.

Cette institution est née en 1979 et a grandi dans la maison Marsil de Saint-Lambert (circa 1750), un lieu classé par la Commission des monuments et sites du Québec. Bien que charmante, cette maison historique s’avère trop étroite, depuis plusieurs années déjà, pour les activités du Musée dont les collections logent déjà dans une réserve située à Montréal. Afin de remercier ses membres et de chaleureusement saluer les Lambertois, le Musée ouvrira ses portes pour un cocktail jeudi le 14 juin de 18 h à 20 h. Les visiteurs pourront voir une dernière fois l’exposition {De terre et de soie}, une rencontre poétique entre les céramiques de Nathalie Ducharme et la collection du Musée.