Le musicien Nicolas Boulerice remporte le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du Créateur de l’année en Montérégie au chanteur et multi-instrumentiste, Nicolas Boulerice. Le Prix du CALQ, assorti d’un montant de 5 000 $, a été remis par Mme Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ lors d’une cérémonie, organisée par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, le 31 mars 2014.

« Je suis honorée de remettre ce prix à Nicolas Boulerice, ambassadeur par excellence de notre patrimoine musical québécois à l’étranger. Les membres du comité de sélection ont été impressionnés par ce musicien talentueux qui s’est investi corps et âme dans la promotion de notre répertoire musical traditionnel et qui a contribué à lui redonner ses lettres de noblesse et à le faire évoluer », a déclaré madame Lavallée.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Nicolas Boulerice étudie le jazz et évolue au sein d’une formation country (Farmers Daughter’s) avant de s’intéresser au répertoire traditionnel et à la vielle à roue. Il en étudie alors tous les secrets pour apprendre à la fabriquer et à en jouer. Pendant quelques années, il parcourt les scènes d’Europe puis, de retour au Québec, il produit un disque de jazz contemporain avant de se concentrer sur la musique traditionnelle québécoise. En 2002, il fonde, avec Olivier Demers, le groupe Le Vent du Nord, qui connaît un succès retentissant après plus de 1 200 concerts sur cinq continents en dix ans. Également producteur de la compagnie de disques Roues et Archet, il est organisateur de La Veillée de l’avant-Veille et programmateur du festival Chants de Vielles qui, depuis 2003, a accueilli en Montérégie plus de 600 artistes canadiens, américains et européens pour des concerts et des classes de maître. Nicolas Boulerice s’investit aussi dans différents projets porteurs pour le renouveau et la vitalité de la musique trad au Québec. Parallèlement, il se consacre à l’élaboration d’un nouvel opus jazz à paraître en 2014.

{{Souligner l’excellence}}

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en soulignant l’excellence artistique. Le CALQ félicite chaleureusement Nicolas Boulerice dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

À ce jour, le CALQ a attribué 173 prix soulignant l’excellence de la création artistique dans 15 régions du Québec. La liste des récipiendaires peut être consultée en [suivant ce lien->http://www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm].

{{Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)}}

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

{{Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC)}}

Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Dans le cadre d’une entente de collaboration, le CALQ confie au CMCC, entre autres, le mandat de coordonner l’appel de candidatures pour le Prix du créateur ou de la créatrice de l’année en Montérégie et la cérémonie de remise.

—-

{{Message vidéo de Nicolas Boulerice}}
Puisque Nicolas était en tournée aux États-Unis je jour de l’événement, ce message avait été préenregistré afin de lui permettre d’adresser quelques mots de remerciements…