Le patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens

À l’heure des choix et des inquiétudes sur le destin du patrimoine religieux du Québec, cette publication en procure un éclairage essentiel. Issue du colloque tenu en 2006 sous le même nom, elle aborde les diverses problématiques et défis liés à sa transmission : le patrimoine bâti, les objets et les archives, l’art et le patrimoine immatériel.

Y est examiné en quoi le patrimoine religieux peut être abordé comme support et médiation de l’expérience religieuse et culturelle. Cela est vrai pour le patrimoine catholique, mais tout autant pour les patrimoines des communautés protestante, juive ou orthodoxe, déjà implantées au Québec depuis longtemps. Il en va de même des arrivants plus récents qui souhaitent conserver ces liens avec l’une des dimensions les plus cruciales de leur culture d’origine.

Cette publication vise donc à présenter différents points de vue qui sauront intéresser un large lectorat : les personnes concernées par le patrimoine culturel québécois, les enseignants, ainsi que ceux qui sont préoccupés par l’avenir du patrimoine religieux dans son sens le plus large.

Publié aux Presses de l’Université Laval, ce livre est en vente au coût de 49,95 $. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet à : [www.pulaval.com->http://www.pulaval.com/].