Le prix Raymond-Plante 2009 remis à Dominique Demers

La Fête du livre et de la lecture de Longueuil est fière de remettre le prix Raymond-Plante à Dominique Demers pour sa contribution exceptionnelle à la littérature jeunesse depuis plus de vingt ans.

Écrivaine et scénariste, Dominique Demers jouit d’une immense popularité auprès des jeunes pour lesquels elle a écrit une trentaine de livres.

Au fil des ans, bon nombre de ses romans ont été couronnés de prix : prix du livre M. Christie 1993, 1994, 1998, 2001; prix du livre de la Montérégie 1999 et 2001; prix Québec/Wallonie-Bruxelles 1995; prix de la Livromagie 1996, notamment. Ses romans {Les grands sapins ne meurent pas} et {La Mystérieuse Bibliothécaire} sont inscrits sur la liste d’honneur de l’{International Board on Books for Young People} couronnant les meilleurs romans jeunesses du monde. De plus, Dominique Demers a reçu en octobre 2002 le prix Eurêka Personnalité des Bibliothèques publiques du Québec et en février 2006, elle recevait l’Ordre du Canada de la Gouverneure générale.

Elle se démarque sans cesse par son talent, sa rigueur, son dynamisme et la ferveur qu’elle met à défendre les causes qui lui tiennent à cœur : le respect de l’enfant, la démocratisation de la lecture, l’accès à l’éducation et la puissance de l’imaginaire. Conférencière très sollicitée, elle va dans les universités, les écoles, les bibliothèques et les congrès, multipliant les rencontres, au Québec comme dans le reste du Canada et même en Suisse à l’occasion de la Bataille des livres à Genève.

Détentrice d’un doctorat en littérature jeunesse et d’un post doctorat en communication, Dominique Demers a enseigné pendant plus de quinze ans la littérature jeunesse à l’UQAM ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. Ces dernières années, elle a été directrice littéraire chez {Imagine} et elle a animé l’émission {Dominique raconte}, qui a remporté un franc succès sur les ondes de {Radio-Canada}.

{{Le Prix Raymond-Plante}}

Rappelons que le Prix Raymond-Plante, dont c’est la troisième édition, désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un individu ou d’une corporation qui œuvre dans un des domaines suivants : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation. Ce prix, remis annuellement, permet de récompenser l’implication exceptionnelle d’un individu ou d’une organisation québécoise en regard de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles.

Auteur prolifique, Raymond Plante a publié 58 livres et a aussi collaboré à plus de mille scénarios pour la télévision dont ceux des émissions {Du tac au tac, L’Ingénieux Don Quichotte, Minibus, Une fenêtre dans ma tête, Minute Moumoute} et {Pop citrouille}. «Ce prix permettra de faire connaître aux générations futures l’œuvre de Raymond et de rendre hommage à la personne passionnée et généreuse qu’il était. La remise de ce prix chaque année est une belle façon de poursuivre son œuvre», de témoigner son épouse, Renée Gravel.

Cette remise de prix s’inscrit dans les événements marquant de la Fête du livre et de la lecture et pendant laquelle se déroulera la 3e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil du 11 au 15 février prochain.