Le projet Une exposition en partage reçoit un prix national

Prix national

{{Le projet {Une exposition en partage} reçoit le prix national de reconnaissance Essor Culture-éducation}}

Le Musée du costume et du textile du Québec est fier d’annoncé que son projet {Une exposition en partage} a remporté le prix Culture-Éducation, à l’occasion du 13e gala annuel des prix de reconnaissance Essor. Ce prix, décerné par le jury du gala national, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) témoigne en faveur d’une collaboration fructueuse entre le musée et l’école. Il souligne la contribution du musée à améliorer la qualité des apprentissages généraux, artistiques et culturels des jeunes.

Le 8 octobre dernier, le projet a reçu le prix régional Essor 2008 dans la catégorie «Partenariat» pour sa collaboration avec l’École Antoine-Brossard, le Centre éducation pour adultes (CEA) Antoine-Brossard, le Centre éducation pour adultes (CEA) Lemoyne d’Iberville, Le fablier – Une histoire de familles, La boîte à lettres de Longueuil et IOTA – alphabétisation.

Une exposition en partage est un projet d’exposition collective conçu et réalisé par les jeunes et pour les jeunes. Ce projet se développait en trois volets sur une période de neuf mois. Dans un premier temps, à partir de l’écoute et/ou de la lecture du conte Les habits de l’empereur d’Hans Christian Andersen, 133 élèves originaires de 46 pays et issus de milieux socioculturels différents étaient invités à concevoir une fabuleuse mise en scène du monde du costume et du textile. En second lieu, ces créations ont été interprétées en de courts textes par de jeunes adultes provenant de groupes d’éducation populaire. De cette rencontre sont nées une exposition collective et une publication haute en couleurs.

Ce projet a été réalisé grâce à la généreuse collaboration de Forum Jeunesse Longueuil.