Les 25 ans de Zocalo

Zocalo, centre d’artistes en art imprimé présente l’exposition rétrospective Zocalo : 25 années de création, sous le commissariat d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret et de Claire Lemay, du 7 au 28 juillet 2018 au centre d’exposition Plein Sud. Venez rencontrer les artistes et les commissaires lors du vernissage qui se tiendra, samedi 7 juillet 2018, dès 14 h. L’exposition regroupe plus de cinquante œuvres réalisées par des créateurs ayant collaboré au développement du centre. Déployés en parallèle, le projet collectif Regard sur les 25 ans de Zocalo, le projet d’art postal Zocalo! C’est à ton tour de te laisser parler d’amour et ÉLÉMENT FEU sont présentés aux Bibliothèques Raymond-Lévesque, Georges-Dor et Claude-Henri-Grignon jusqu’au 25 août 2018.

Avec cette programmation variée, Zocalo propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant l’exploration de pratiques interdisciplinaires. Le public est convié à découvrir une communauté de créateurs dynamiques et engagés dans leur collectivité.

Présentation des commissaires

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Italie, Pays-Bas, Israël, Australie). Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur les approches transdisciplinaires de l’imprimé en arts visuels. Elle enseigne également les arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal.

Claire Lemay est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et en pédagogie de l’Université Laval,  elle cofonde en 1992, l’Atelier de gravure de Longueuil qui devient en 2003, Zocalo centre d’artistes autogéré. En 2002, elle remporte le prix d’excellence du Conseil québécois de l’estampe, en 2003 le Prix Loto-Québec lors de la 6e Biennale Internationale de l’estampe de Trois-Rivières et en 2009 la Ville de Longueuil lui remet le Prix Hommage à un bâtisseur de la culture.

À propos de Zocalo

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à soutenir la production, la recherche — création et la diffusion en art imprimé. Pour de plus amples informations, visitez le zocaloweb.org