Les Arts et la Ville dévoile le thème de son 32e Colloque annuel

affiche-colloque-2019-les-arts-et-la-villeLe réseau Les Arts et la Ville de même que la Ville de Vaudreuil-Dorion sont heureux d’annoncer que le 32e Colloque du Réseau se déroulera sous le thème La culture, une rencontre qui transforme.

Les arts et la culture ont le pouvoir de changer les individus et les communautés; de mobiliser les forces vives de ces dernières; d’ouvrir des perspectives novatrices pour notre devenir; de créer des espaces de vie pour le mieux-être de tous les citoyens. Les arts et la culture nous procurent un formidable pouvoir d’action sur nos vies en donnant du sens à notre existence et à notre rapport au monde.

Reconnue comme moteur de transformation et de développement durable des collectivités, la culture offre des solutions concrètes à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Plus encore, la culture joue un rôle capital dans l’aménagement des territoires. Grâce à elle, nos cadres de vie deviennent des espaces significatifs et créatifs auxquels on a envie d’appartenir; des espaces qui favorisent la rencontre de l’autre.

En favorisant l’éveil aux richesses que possède chaque milieu et chaque individu, la culture permet d’établir un trait d’union entre les autres et soi-même, offrant ainsi une interface au dialogue. C’est à travers ce dialogue entre les artistes, les penseurs, les citoyens, les organisations et les décideurs politiques, notamment, que l’on peut bâtir ensemble la société que l’on souhaite voir advenir. Les rencontres deviennent des occasions d’échange, de partage, de découverte et d’ouverture. Dans le monde dans lequel nous évoluons, qui paraît fragile et instable, les arts et la culture nous permettent de demeurer engagés pour l’amélioration de nos milieux de vie et du bien-être de chacun.

Le thème de la rencontre est fortement inspiré des actions novatrices et des projets phares de la ville hôtesse de ce colloque, Vaudreuil-Dorion. En effet, celle-ci a largement misé sur la culture pour provoquer des rencontres improbables, notamment par l’entremise du projet JE SUIS…, qui lui a valu, en 2016, le prestigieux Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21. Le Colloque 2019 sera d’ailleurs l’occasion de découvrir la municipalité, ses fiers citoyens – en effet, des activités incluant la communauté sont prévues au programme – ainsi que son dynamisme culturel.

Le Colloque 2019 offre une occasion unique de formation et de développement professionnel. Il s’adresse à tout acteur des collectivités du Québec et des francophonies acadienne et canadienne soucieux de parfaire ses connaissances et de puiser des idées novatrices et structurantes à même les expériences qui seront présentées tout au long de l’événement.

Visiter la page du colloque 2019