Les lauréats de la Soirée Ès Arts 2014

C’est dans une soirée mémorable de culte et de culture que s’est déroulée, le 25 novembre dernier, la 9e édition de la Soirée Ès Arts au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Dans une formule 5 à 7, près de 300 personnes ont participé à cette fête mettant en valeur l’excellence et la vitalité culturelle de la région et permettant de rendre hommage à ses bâtisseurs.

Pour une première année, la conception et la mise en scène de la soirée ont été confiées aux talentueux {{Thomas Hodgson}} et {{Françoise Dancause}} qui ont su nous transporter dans l’univers des Chaousarous, peuple de la rivière, afin de nous présenter les lauréats de la soirée. Chacun d’entre eux s’est vu remettre une toile de {{Léa-Marie Jean}}, artiste peintre et lauréate du prix révélation l’année dernière.

Ainsi, le {{PRIX RÉVÉLATION}} a été remis à {{Valérie Lahaie}}. À 20 ans, déjà, elle était médaillée d’or de plusieurs concours de piano et de chant et avait remporté Trois-Pistoles en chansons, Expo-Relève de Saint-Constant, en plus de mettre la main sur trois prix au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle s’est également illustrée au Festival international de la chanson de Granby. C’est pour souligner son talent que le Fonds Claude-Raymond était fier de lui remettre ce prix accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le {{PRIX HOMMAGE}}, décerné par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été remis à {{Jacques Boulerice}}. Monsieur Boulerice a reçu le Prix Québec-Paris, en 1986, pour {Apparence} en plus d’être membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Plus récemment, il signait une anthologie de 32 ans de carrière à titre d’auteur, {Je ne sais plus pourquoi je veille}, parue aux éditions Le Lézard amoureux. Des textes de sept recueils publiés entre 1970 et 2002 s’y retrouvent, enrichis de la conclusion de Jean-François Dowd, ancien étudiant de Jacques Boulerice et enseignant en littérature.

Le {{PRIX PARTENARIAT}}, remis en collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, a été décerné à {{Marcel Racine et Florian Boire}}, propriétaire de {{Racine Chevrolet}}. Depuis plus de 15 ans, Marcel Racine et Florian Boire sont les fidèles et généreux partenaires de la série Humour de la Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC). Des milliers de personnes ont bénéficié de ce partenariat et leur générosité contribue à bonifier l’offre faite à la population.

Enfin, le {{PRIX PASSEUR CULTUREL}} a été remis à {{Daniel G. Hébert}} par la Corporation du Fort Saint-Jean. Baigné depuis son enfance par les rythmes du monde, amoureux des mots et des cadences, Daniel G. Hébert développe tout au long de sa carrière ce double talent. Son expérience d’écrivain et de journaliste, ses aptitudes à créer des arrangements originaux et sa direction d’orchestres et de chorales le situent comme un musicien multidisciplinaire renommé.

En plus de la présentation des quatre lauréats, le public a eu droit à différentes performances divertissantes. Ainsi, nous avons pu assister à une prestation de Marielle Varin, élève en chant de Valérie Lahaie, du groupe Les Voizines, dont la conjointe de Daniel G. Hébert fait partie, de Pierre Légaré, porte-parole de Racine Chevrolet et de Nicolas Boulerice, fils de Jacques Boulerice. De plus, les danseurs de l’école Danse Atout ainsi que Samuel Chouinard et Daphnée Leclerc ont offert des prestations de danse pour le plus grand plaisir de nos yeux. Chaque invité est reparti avec un sac [maculture.ca->http://maculture.ca/] où les bons-bons coups culturels ont été mis en valeur grâce à un petit sac de bonbons à déguster devant le montage vidéo de ces bons coups culturels 2014. Pour aller voir cette vidéo consultez [maculture.ca/clips_culture->http://maculture.ca/clips_culture].

La Soirée Ès Arts est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, le Comité culturel du Conseil économique du Haut-Richelieu (CLD), la SPEC du Haut-Richelieu, le Canada Français et la Chambre de commerce du Haut-Richelieu. Ces derniers tiennent à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, la députée Claire Samson, ainsi que la Cidrerie Charbonneau pour leur implication dans la réussite de cette soirée.