Longueuil octroie des bourses qui totalisent plus de 200 000 $ à des artistes professionnels et des jeunes artistes de la relève

Le maire de Longueuil, Claude Gladu, a procédé, le 3 juin dernier, au dévoilement des lauréats du programme annuel de bourses aux artistes professionnels de la Société de développement des arts et de la culture de Longueuil (SODAC), ainsi que des gagnants de la {Bourse de la relève de Longueuil}.

L’événement, qui a rassemblé plus d’une soixantaine d’invités, s’est déroulé à l’hôtel de ville de Longueuil en présence de Diane Dupré, agente de recherche et planification Montérégie au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Jacques Goyette, vice-président du comité exécutif de Longueuil et président de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil, Normand Caisse, président de la Commission des arts et de la culture de Longueuil, Robert Leroux, président de la SODAC et de Huguette Rivest, directrice générale de la SODAC.

« Nombreux sont les artistes qui ont trouvé, à Longueuil, un milieu de vie agréable et un environnement propice à la création. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’appuyer et de soutenir financièrement, par le biais de la SODAC, la création et le développement artistique professionnel. De plus, grâce au volet de la relève, de jeunes artistes de Longueuil connaîtront une première chance de mener à terme leur projet créatif et, nous leur souhaitons, d’accéder à un statut professionnel », a déclaré le maire de Longueuil, Claude Gladu.

Tous les ans, la SODAC décerne des bourses à des artistes et à des organismes professionnels de Longueuil dans des disciplines variées. Les boursiers 2009 sont:

{{Arts visuels :}} Anne Ashton, Michel Beaucage, Pierre Bellemare, Karin Boyer, Bertrand Carrière, Stéphanie Chalut, COZIC, Dominique Paul, Plein sud, Zocalo.

{{Littérature :}} Gilles Jobidon, Sylvain Meunier.

{{Théâtre :}} Danielle Bissonnette, Carré-Théâtre, Carol Jones, Louise Laprade, Théâtre du 450, Théâtre Motus.

{{Musique :}} Sylvain Cossette, Ensemble vocal Polymnie, Andréanne Hatin, Monique Jutras, Farangis Nurulla.

Trois bourses de 2 000 $, financées à parts égales dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Longueuil et le MCCCFQ, ont également été remises pour soutenir de jeunes artistes en début de carrière.

Les récipiendaires de la Bourse de la relève 2009, volet {{musique}}, sont :

Tina Louise Cayouette, Jean Simon Labrosse, ainsi que le groupe Lance-Rocket, composé de Véronique Baltazar, Charles Bernatchez Le Scelleur, Olivier Dubreuil Gariepy, Patrick O’Brien et Francis Rousseau.

Félicitations à tous et toutes !