Magali Thibault Gobeil, lauréate 2014 du Prix Première Présence, au Salon des Métiers d’Art du Québec

Le but de ce prix, remis par l’Institut des métiers d’art de Montréal, est d’encourager et de soutenir les jeunes diplômés de la relève en métiers d’art à une première présence au SMAQ. Le prix est accompagné d’une bourse de 1500$. Magali à su se distinguer grâce à la qualité exceptionnelle de son travail, l’originalité, la créativité, l’amalgame des différentes matières et la maitrise technique de son art.

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée le 11 décembre, au Salon des métiers d’art de Montréal, la remise annuelle des prix d’excellence en métiers d’art, organisée par le Conseil des métiers d’art du Québec. Animée par la porte-parole du SMAQ, Annie-Soleil-Proteau, cette soirée a permis de récompenser six artistes et artisans d’ici qui se sont démarqués dans leurs disciplines par leur travail et leur talent admirables. Les prix ont été remis par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, par la présidente et chef de la direction de la SODEC, madame Monique Simard, par la directrice adjointe à l’Institut des métiers d’art, madame Chantale Fortin, par le directeur général du CMAQ, monsieur Martin Thivierge.

Magali Thibault Gobeil, une jeune lambertoise, artiste-joaillière, lauréate du prix Première Présence au SMAQ. Autodidacte et formée par ses parents artistes, Magali a également suivi une formation spécialisée de 3 ans à l’École de joaillerie de Montréal ou elle gradua en mai 2013. Tout au long de son parcours, son travail novateur a su se distinguer par l’obtention de nombreux prix, mentions et distinctions. En 2014, elle fut finaliste pour le prestigieux prix François-Houdé, décerné par la Ville de Montréal. En 2013, elle fut finaliste au Niches Awards à Philadelphie, concours nord-américain de très grande renommée qui souligne l’excellence et l’innovation en métiers d’art. Elle remporta le prix de créativité de l’École de joaillerie de Montréal et fut finaliste à la 10ème compétition annuelle des étudiants en joaillerie de la galerie L.A. Pai (Ottawa) grâce à son projet de fin d’étude. Elle fut également choisie pour représenter l’École de joaillerie de Montréal à plusieurs reprises; au Education Room lors de la conférence américain de la Society of North American Goldsmith à Toronto, en mai 2013, ainsi qu’au kiosque de L’Institut des Métiers d’Art lors du dernier Salon des Métiers d’art de Montréal, en décembre 2013. Cette année elle à l’honneur d’être de l’exposition des 40 ans de l’École de Joaillerie de Montréal. Magali est également finaliste au concours international Arts & Crafts Design Awards dont les gagnants seront divulgués en janvier 2015 !

Pour vous procurez ou admirez ses créations, rendez-vous au [Salon des métiers d’art de Montréal->https://www.metiersdart.ca/fr/salon-metiers-art-montreal], Loft Offrir 19 ainsi qu’à l’espace des 40 ans de l’École de Joaillerie de Montréal, jusqu’au 21 décembre 2014. Également, l’exposition des finalistes du prix François-Houdé, au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, jusqu’au 5 janvier 2015.