Maillage Numérique

Découvertes et réseautage pour la troisième édition de Maillage numérique !

Pour la troisième soirée Maillage numérique, artistes, travailleurs culturels et adeptes d’art numérique sont conviés à découvrir des projets qui allient art, culture et numérique. Dans une ambiance ludique gracieuseté de Conteneurs Experts, vous serez témoins d’un futur pas très loin. Venez admirer ces créateurs qui vous présenteront des projets inspirants et innovants.

Date : mardi 25 février 2020
Heure : 18 h 00 à 21 h00
Endroit : Conteneurs Experts, 1201, Montée Labossière, Vaudreuil-Dorion

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Des bouchées et breuvages vous seront servis sans frais.

Cliquez ici pour réserver votre place !

La troisième édition de Maillage numérique, une présentation de CSUR LA TÉLÉ, en partenariat avec l’entreprise Conteneurs Experts et en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Maillage numérique est une initiative de Culture Montérégie.


Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les projets qui ont été sélectionnés pour cette troisième édition.

Ville Jacques-Cartier en images et en sons
(Société historique et culturelle du Marigot)
Une exposition virtuelle de l’ancienne Ville Jacques-Cartier (1947-1969) ayant comme support History Pin. À travers cette plateforme interactive, alimentée au départ par des photos et extraits de témoignages déjà recueillis, la Société historique et culturelle du Marigot sollicitera la contribution du grand public pour recueillir des photos et vidéos représentant la vie dans l’ancienne Ville Jacques-Cartier.

En savoir plus

Labscène Fab16 : mobilisation
(Guillaume Coulombe)
Le projet Labscène Fab16 porte sur la création d’un spectacle alliant traditions et technologies. Ce spectacle, porté par Le violon de Jos et créé avec la collaboration des divers Fab Labs et médialabs du Québec, sera diffusé à l’ouverture de FAB16 Montréal, la rencontre internationale des Fab Labs.

En savoir plus

Déjeuner sur mer
(Stanley Février)
Une oeuvre numérique mariant l’audiovisuel et la géolocalisation. Ce projet consiste à envoyer un radeau (une table recouverte de panneaux solaires) en mer muni d’une caméra 360. Ce dispositif captera en temps réel le parcours effectué par les migrants en mer. Cette oeuvre constitue la phase finale du projet EXIL commencée en 2016.

En savoir plus

OpenScape
(Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux)
Sous forme de jeu d’évasion, le visiteur vivra une expérience immersive d’un centre-ville, d’un quartier, d’un hôtel, d’un musée ou même d’une bibliothèque. En téléchargeant une application gratuite sur son cellulaire ou sa tablette, le visiteur trouvera des indices éparpiller sur un parcours en un temps donné pour réussir sa mission. Une façon ludique et familiale de faire découvrir un attrait touristique ou un lieu patrimonial.

En savoir plus

Textile sonore
(Rytha Kesslring)
Il s’agit d’une installation sonore et visuelle issue de la recherche de l’artiste sur les hautparleurs et microphones textiles. Grâce à un circuit électronique intégré à l’installation ainsi que de capteurs de lumières, le spectateur module le son de façon imprévisible. La trace sonore se transforme en une empreinte ou un mouvement qui devient lisible dans la matérialité des tissages.

En savoir plus

Luminescence
(Éli Jean Avoine et Francis Laroche)
Le projet Luminescence vous propose de créer des cabanes en tissu sur lesquels de la vidéo est ensuite projetée. Une expérience créative et immersive sera créée grâce à un enchaînement d’effets visuels et sonores. On pourra observer et entendre la matière se transformer sur les parois de la cabane qui semblera alors prendre vie.

Métamorphose
(Alexis Fortier Gauthier)
Une expérience immersive en réalité virtuelle où l’utilisateur adopte le point de vue d’Alex, un insecte qui évoluera avec le temps. Une voix guidera le participant tout au long du récit et lui permettra de vivre les réflexions et les émotions de cet insecte. L’utilisateur verra le monde changer autour de lui, tant visuel que sonore, au cours des trois phases de la vie d’Alex (chenille, chrysalide et papillon). Une véritable expérience sensorielle qui rendra tangibles les bouleversements d’une telle transformation.

Piano public numérique
(Ville Sainte-Catherine)
Un projet alliant arts numériques, médiation culturelle et arts visuels afin d’offrir aux citoyens une expérience hors du commun. Le piano est mis en valeur par une œuvre mariant jeu de lumière et projection vidéo. L’éclairage de la gloriette, sous laquelle le piano est installé, varie en fonction de l’intensité de la mélodie et une vidéo s’anime lorsque le passant joue quelques notes.

En savoir plus

Partitions chromatiques
(Serge Marchetta)
Grâce à une installation immersive, trois vidéos produits à l’aide de photographies sont projetées simultanément sur trois murs, proposant une atmosphère visuelle et sonore dans le temps et l’espace. Le spectateur se retrouve alors dans un environnement qui sollicitera ses sens et modifiera sa perception du lieu.

En savoir plus