Le maire de Mont-Saint-Hilaire nommé coprésident du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, au poste de coprésident pour le monde municipal. M. Corriveau partagera ainsi la présidence avec madame Josée Laurence, directrice Diffusion et conservation au Monastère des Augustines, qui occupe la fonction de coprésidente pour le monde des arts et de la culture depuis 2017. M. Corriveau succède ainsi à Jérémie Ernould, conseiller municipal à la Ville de Québec, qui a assuré la coprésidence au cours de la dernière année.

Maire de Mont-Saint-Hilaire depuis 2013, M. Corriveau s’est appliqué à faire rayonner les arts et la culture dans cette municipalité de près de 19 000 habitants située en Montérégie, qui s’affiche d’ailleurs fièrement comme une « ville de nature, d’art et de patrimoine ». Le conseil municipal qu’il préside a mis sur pied de nombreux comités, dont un voué au développement de la culture et du tourisme, qui a entrepris une refonte complète de la politique culturelle de la Ville.

À l’échelle régionale, M. Corriveau agit à titre de président du comité de développement culturel de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Il est aussi membre de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La Ville de Mont-Saint-Hilaire compte notamment deux institutions renommées, soit le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et la Maison amérindienne, et elle est le berceau d’artistes tels Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, en plus d’avoir été la terre d’accueil de Jordi Bonet, peintre, sculpteur et muraliste d’origine catalane. La municipalité est aussi reconnue en raison de son événement Créations-sur-le-champ Land Art Mont-Saint-Hilaire, présenté depuis 2007.

Corriveau est membre du conseil d’administration du réseau Les Arts et la Ville depuis 2018. Par son engagement au sein du Réseau, il souhaite contribuer à rendre l’art et la culture accessibles à tous et travailler à développer un attachement pour la culture, que ce soit à Mont-Saint-Hilaire ou partout ailleurs au Québec et dans les francophonies acadienne et canadienne.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.