Me Bernard Guérin nommé à la Direction générale du RAAV

Le Conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) est heureux d’annoncer la nomination de Me Bernard Guérin au poste de Directeur général. Me Guérin succèdera à Christian Bédard qui, après plus de 11 ans à la barre du RAAV, prendra sa retraite en juillet.

L’arrivée de Me Guérin à la Direction du RAAV permettra de poursuivre les diverses démarches déjà entamées par le RAAV, notamment le déploiement de l’Entrepôt numérique d’œuvres artistiques contemporaines (ENOAC) en collaboration avec l’APASQ, le CMAQ et Illustration Québec, et, en collaboration avec CARFAC, l’inclusion du Droit de suite dans la Loi sur le droit d’auteur ainsi que le développement de la société de gestion Droits d’auteur Arts visuels / Copyright Visual Arts.

Photo : Magenta Studio Photo

Détenteur d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal, Me Guérin est titulaire d’une maîtrise en droit commercial de l’Université de Paris 2. Au cours des vingt dernières années il a exercé en droit corporatif, commercial et immobilier tout en développant une expertise particulière en propriété intellectuelle et en droit du divertissement. Il a représenté plusieurs intervenants du domaine artistique que ce soit des diffuseurs, des producteurs, des réalisateurs et des artistes d’horizons variés. Me Guérin a assuré la gestion de la propriété intellectuelle de ses clients (droits d’auteur et marques de commerce). Il a négocié également plusieurs ententes-cadres avec différentes sociétés de gestion dont plusieurs font office de précédents. M. Guérin a siégé au CA du RAAV de 2010 à 2012 à titre d’Administrateur non-artiste. Lors de son passage au RAAV il a largement contribué à la révision des règlements généraux de l’association.

Selon Moridja Kitenge, Président du Conseil, « Sous la direction de Christian Bédard le positionnement du RAAV s’est affermi aussi bien dans son administration interne que dans ses rapports avec les artistes, les associations partenaires et les regroupements de diffuseurs. Le RAAV voit l’arrivée de Me Guérin à la  Direction générale comme un gage de stabilité dans la poursuite de sa mission d’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes en arts visuels du Québec.»

Me Guérin entrera en fonction le 25 juillet 2016.