Nouveau programme pour l’accueil de nouveaux organismes au Conseil des arts de Longueuil

Dans le cadre de l’entente ville 2010-2012 intervenue entre la ville de Longueuil et le Ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts de Longueuil a été mandaté pour la création et la gestion d’un {{programme pilote d’aide pour favoriser l’accueil de nouveaux organismes artistiques}}.

Doté d’une enveloppe de 15 000 $, ce programme pilote vise à accorder une {{aide financière ponctuelle aux organismes de la relève ou encore aux organismes qui désirent s’établir sur le territoire de Longueuil}} afin de réaliser leur mission dans l’une des disciplines suivantes : arts visuels, arts du cirque, arts numériques, arts multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature, métiers d’art, musique, théâtre.

Les organismes désirant postuler au programme devront répondre aux critères d’admissibilité et compléter un formulaire en ligne disponible à compter du 21 juin 2001 au www.conseildesartsdelongueuil.ca. {{Le montant maximal accordé est de 5 000 $ par organisme}}. Les demandes peuvent être déposées en continu et seront évaluées par un jury de pairs.

Le Conseil des arts a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil. Le Conseil des arts de Longueuil est le troisième conseil des arts municipal à voir le jour après ceux de Montréal et de Saguenay. La première remise de bourses et subventions aux artistes et aux organismes professionnels de Longueuil s’est tenue le 15 juin dernier lors de laquelle 19 boursiers se sont vus octroyés près de 250 000 $. La mise en œuvre du Conseil des arts a débuté le 3 janvier 2011.