Adjoint(e) à la programmation et à l’accessibilité culturelle Poste permanent – 35 heures/semaine

La Société de la Place des Arts de Montréal est une société d’État qui programme et gère cinq salles de spectacles ainsi que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette. Elle établit la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Lieu de résidence d’organismes artistiques majeurs, la Place des arts favorise l’accessibilité aux diverses formes d’arts de la scène et fait la promotion de la vie artistique et culturelle du Québec.

APPEL DE CANDIDATURES
Adjoint(e) à la programmation et à l’accessibilité culturelle Poste permanent – 35 heures/semaine

RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la directrice de la programmation et la supervision de la coordonnatrice à la programmation et à l’accessibilité culturelle, l’adjoint(e) à la programmation et à l’accessibilité culturelle répond aux demandes d’informations relatives aux différents volets du Programme d’accessibilité aux arts de la scène, principalement au volet éducatif; apporte le soutien administratif et est responsable de la logistique nécessaire à la préparation et au suivi de l’accueil de la clientèle. L’adjoint(e) collabore à diverses analyses et rapports statistiques relatifs aux activités du Programme. L’adjoint(e) est en lien étroit avec les autres coordonnateurs du service notamment ceux rattachés aux services scéniques.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Collaborer à la conception des projets de médiation culturelle; au contenu de formation des enseignants et des artistes pédagogues; à la création des outils de la trousse pédagogique du Programme éducatif (rédaction, révision, cueillette de matériel, logistique, etc.); à la réflexion entourant le développement du Programme éducatif.
  • Coordonner : les inscriptions aux projets de médiation culturelle (écoles, enseignants, billetterie, communications); l’envoi de la Trousse pédagogique aux milieux scolaires et aux participants; le calendrier des ateliers préparatoires et l’horaire des artistes pédagogues; les événements publics présentés dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.
  • Contribuer au développement du Programme éducatif en assurant la mise à jour et la bonification des listes d’écoles (enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’école, etc.); effectuer des appels de relance et de suivi auprès de ces derniers.
  • Assurer une excellente communication avec les enseignants, les directions d’école et les commissions scolaires; recueillir leurs commentaires; répondre à leurs questions.
  • Présence lors des ateliers pratiques et en animer au besoin (PdA et écoles).
  • Apporter un soutien à l’accueil des artistes, des groupes, des compagnies dont les spectacles sont diffusés à la Place des Arts.
  • Préparer et rédiger les contrats conformément aux procédures et normes en vigueur, les soumettre pour approbation au professionnel responsable; assurer les suivis administratifs en découlant tels que la signature des contrats, les règlements, l’ouverture des dossiers, la preuve d’assurance, les dépôts de réservation, les ententes spéciales, etc.
  • Préparer divers rapports administratifs, notes et suivis de rencontres; mettre à jour régulièrement les statistiques liées au Programme; colliger les données et participer à la rédaction du rapport annuel d’activités.
  • Effectuer des recherches de données ou d’informations afin de documenter l’historique des spectacles et des événements ou pour tout autre dossier pertinent à une décision de la directrice de la programmation ou de la coordonnatrice à la programmation et à l’accessibilité culturelle.
  • Assurer le suivi de la facturation et des divers paiements des projets (billetterie, comptabilité, Virtuo).
  • Répondre aux demandes d’information concernant les salles et autres espaces gérés par la Place des Arts; au besoin, faire visiter les lieux.
  • Travailler de concert avec les autres départements de la Place des Arts (communications, billetterie, services scéniques, etc.).
  • Informer les personnes concernées des changements au calendrier de la programmation.
  • Effectuer toute autre tâche connexe (photos, achats de matériel/catering, etc.).

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques administratives ou dans une autre spécialisation pertinente ou en médiation culturelle ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue.
  • Compter un minimum de 3 années d’expérience pertinente à la fonction, préférablement acquise dans le milieu des arts de la scène.
  • Posséder une excellente connaissance des langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtriser les outils bureautiques.
  • Posséder une expérience en service à la clientèle, un atout.

HABILETÉS PERSONNELLES

  • Première ligne pour l’information relative au Programme éducatif, le ou la titulaire du poste doit faire preuve d’autonomie; un excellent sens de l’organisation et des priorités s’avère nécessaire.
  • Le ou la titulaire doit faire preuve d’entregent, de dynamisme, de rigueur et de jugement.
  • Le ou la titulaire du poste représente souvent un des premiers contacts des partenaires ou participants au Programme avec la Société. Il ou elle doit avoir une facilité à communiquer et une bonne écoute.

SPÉCIFICATION RELATIVE AU POSTE

Considérant la nature du travail, le ou la titulaire peut occasionnellement avoir à être présent(e) le soir ou la fin de semaine pour certaines activités.

MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à emplois@placedesarts.com au plus tard le 26 avril 2017, en prenant soin de mettre le titre du poste comme objet de votre courriel.
Notez que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.