Agent(e) de développement de marchés et de communication

Profil du musée

Le Biophare est une institution muséale qui réalise ses propres expositions autant en réel qu’en virtuel dans le but de projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Dans cette perspective, le Biophare offre de l’animation auprès des écoles, des événements culturels en partenariat avec ce qui se vit dans la région et des visites guidées pour le grand public. De plus, en complément de ses activités muséales, le Biophare exploite une croisière-excursion, Randonnée nature, dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

 Sommaire de l’emploi

 Sous la responsabilité de la directrice générale, l’agent(e) de développement de marchés et de communication aura pour tâche :

  • de créer des liens et développer des opportunités commerciales pour l’entreprise;
  • d’organiser le processus de développement de marchés et de la vente de services;
  • de solliciter des clients potentiels et de faire du démarchage;
  • de développer des stratégies et des campagnes de vente;
  • d’évaluer les résultats obtenus et les moyens de communication utilisés;
  • d’analyser les marchés et de rédiger des rapports;
  • d’assurer la cohérence des activités de promotion;
  • d’assurer la mise à jour du site Internet et la visibilité du Biophare sur les médias sociaux;
  • d’élaborer des stratégies et des actions de communication et de relations publiques afin de promouvoir le Biophare;
  • d’assurer la conception, la rédaction, la mise en page et la révision de documents et outils de communication (communiqués de presse, publicités, bulletins d’information, objets promotionnels, brochures, etc.);
  • de planifier et organiser des événements et des activités (journée des partenaires, tenues de kiosques, salons);
  • de réaliser des conférences de presse et entretenir de bonnes relations avec les médias.

 Critères recherchés

  • habileté à lier des partenariats;
  • autonomie, flexibilité, fiabilité et sens des responsabilités;
  • habileté à travailler en équipe;
  • avoir de l’entregent; être proactif et dynamique;
  • posséder un esprit créatif;
  • être capable de travailler sous pression et dans des échéances serrées;
  • pouvoir gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • posséder un véhicule.

Formation et expérience

  • diplôme universitaire de 1er cycle en communication (profil relations publiques ou publicité), marketing, gestion de projets ou autres disciplines pertinentes;
  • les années de scolarité manquantes peuvent être remplacées par des années d’expérience;
  • 2 ou 3 années d’expérience pertinente en regard aux tâches de l’emploi.

 Connaissances spécifiques

  • connaissance du milieu muséologique (un atout);
  • connaissance du milieu des affaires (un atout);
  • maîtriser la suite Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint);
  • connaissance des applications de la Creative Suite d’Adobe (un atout).
  • excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Horaire de travail et salaire

  • Poste permanent, à temps plein (35 heures/semaine)
  • Le salaire est en fonction des compétences et de l’expérience du candidat (entre 21 $ et 25 $).
  • Le lieu de travail : Biophare, 6 rue Saint-Pierre à Sorel-Tracy (avec déplacements dans la région)

 Mise en candidature

 Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 15 novembre, 16 h, accompagné d’une lettre expliquant les raisons qui motivent votre intérêt pour le poste à info@biophare.com

Le comité de sélection remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.