Coordonnateur de projet j’inviterai l’enfance – Projet d’éveil culturel pour les tout-petits

COORDONNATEUR DE PROJET J’INVITERAI L’ENFANCE – PROJET D’ÉVEIL CULTUREL POUR LES TOUT-PETITS

Description du projet :

J’inviterai l’enfance consiste à favoriser les maillages entre le secteur de la petite enfance et le milieu culturel. Il s’agit d’un projet novateur proposant 3 actions structurantes : réalisation d’un stage de création en milieu de garde pour les artistes professionnels, bonification du parcours éducatif des étudiantes en technique d’éducation à l’enfance en ajoutant une dimension culturelle à leur cursus scolaire et finalement une formation dédiée aux éducatrices déjà à emploi sur l’intégration de la culture dans le développement global des tout-petits.

Buts du poste : Le coordonnateur de projet est chargé de la coordination et de la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du projet J’inviterai l’enfance, selon l’échéancier prévu.

Tâches et responsabilités :

Sous la direction du comité de pilotage, le coordonnateur de projet :

• Planifie, organise et dirige toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs du projet et cela en respectant les ressources allouées ainsi que l’échéancier;
• Développe un système de communications efficient et accroit les liens entre les CPE, les garderies en milieu familial, le Cégep de Granby, les diffuseurs et les artistes pour maximiser la concertation et le partage d’information.
• Maintient des communications efficaces et continues avec les personnes et les groupes engagés directement ou indirectement dans le projet.
• Recherche les ressources logistiques et matérielles nécessaires au bon déroulement des activités;
• Planifie les ateliers, les déplacements et autres besoins ainsi que les représentations des spectacles en collaboration avec les partenaires concernés.
• Constitue et participe au comité d’analyse du projet.
• Organise les réunions du comité du projet et du comité d’analyse — les coordonne, les anime et en rédige le compte-rendu.
• Mobilise les intervenants clés mentionnés dans la proposition de projet afin qu’ils participent au projet.
• Prépare les documents de travail nécessaires.
• Contribue à l’élaboration d’une méthodologie et d’un plan d’évaluation en collaboration une ressource en évaluation externe.
• Prépare en temps opportun l’information et les autres documents écrits afin d’assurer la mise en œuvre des activités des projets.• Contrôle de façon continue les progrès réalisés et propose des améliorations.
• Communique régulièrement les progrès du projet au comité.
• Travaille avec le comité pour préparer, à l’attention des bailleurs de fonds une reddition de compte précise ainsi qu’un rapport d’activités détaillé et le présente selon la demande.
• Assume toutes autres tâches nécessaires à la réalisation du projet.

Qualités requises :

• Expérience en gestion, évaluation et budgétisation de projet.
• Expérience démontrée de réseautage et de collaboration avec différents acteurs (communautaires, institutionnels, culturels ou municipaux).
• Expérience en recherche un atout.
• Connaissance du milieu de la petite enfance et des milieux culturels (arts de la scène, arts visuels, etc.) : un atout
• Excellentes compétences en communication orale et écrite (rédaction et présentation de rapports, publication de résultats du projet et animation d’ateliers).
• Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problèmes, et excellentes capacités organisationnelles, car le travail demande beaucoup d’autonomie.
• Excellente capacité d’adaptation, avoir de l’initiative, être persévérant et avoir le souci de répondre aux besoins des différents acteurs du projet.
• Connaissance des logiciels Word, Publisher, PowerPoint, Excel et logiciel de publipostage électronique.

Conditions :

Emploi contractuel subventionné d’une durée de 12 mois, avec possibilités de prolongement selon le financement disponible.
21 heures / semaine, taux horaire de 28.75 $ / h.
Disponibilité de jour principalement et de soir ou de fin de semaine au besoin.

Bureau de travail situé à Cowansville, nombreux déplacements à prévoir puisque le projet couvre toute la région de Brome-Missisquoi.
Un permis de conduire valide est donc requis.

Faites parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivations au plus tard le 22 avril, 12 h à l’adresse suivante : mmsecours@ville.cowansville.qc.ca ou par la poste : Service de la culture, du tourisme et du patrimoine, Marie-Maude Secours, directrice 608, rue du Sud, Cowansville, J2K 2Y1