Directeur général ou la Directrice générale

EXIGENCES REQUISES

Être admissible à une subvention d’insertion en emploi d’Emploi-Québec et résider en Estrie.

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOYEUR

La Course des Régions pancanadienne est un événement d’envergure nationale dédié aux cinéastes émergents de partout au Québec et de la francophonie canadienne. Cet événement, piloté par l’organisme Course Estrie fondé en 2007, offre l’opportunité aux cinéastes de la relève de vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique directement dans leur milieu. La Course leur permet également de voir leur œuvre présentée sur les nouvelles plateformes de diffusion, à travers le web social, à la télévision et dans les salles de cinéma.

RÔLE

Relevant du conseil d’administration de Course Estrie, le directeur général ou la directrice générale sera responsable du développement des affaires, de la planification stratégique et de la gestion des activités de l’organisme, principalement en ce qui touche son projet phare « Course des Régions pancanadienne »,  ainsi que de la réalisation de la mission de l’organisme par la mise en œuvre des orientations et des plans d’action adoptés par les administrateurs. Le directeur général ou la directrice générale s’assurera de la saine gestion des ressources financières, matérielles  et humaines de l’organisme. Elle ou il planifiera et dirigera l’ensemble des activités reliées à l’animation du conseil d’administration et aux relations avec les partenaires et collaborateurs, et agira comme représentante ou représentant officiel de Course Estrie.

PRINCIPAUX DÉFIS EN 2017

-Orchestrer la réalisation de la deuxième édition de la Course des Régions pancanadienne et en organiser les activités.

-Mener les démarches de financement nécessaires pour attacher le montage financier de l’édition 2017 et mettre en place les mesures stratégiques qui y sont associées.

-Accroître le degré de performance de la Course sur le plan de la collecte de fonds.

-Assurer la visibilité et le rayonnement de la Course à travers tout le Québec et les accroître dans les communautés francophones canadiennes.

-Superviser l’organisation des activités événementielles de communication et de diffusion de la Course et y participer, des activités telles que le lancement officiel de la Course, la présentation des cinéastes, la Journée des Premières et la Tournée de diffusion.

-Respecter l’échéancier 2017 .

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

-Planification stratégique
-Proposer au conseil d’administration les objectifs, les stratégies et les plans d’action pour réaliser la mission de Course Estrie et les projets qui en découlent.
-Préparer les réunions du conseil d’administration en étroite collaboration avec le président ou la présidente du conseil.
-Organiser l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration.
-Assurer la mise en œuvre des décisions qui y auront été prises.
-Contribution aux communications et au rayonnement de la Course
-Développer et entretenir les relations professionnelles, les partenariats et les relations médiatiques de la Course au Québec et dans la francophonie canadienne.
-Participer à l’élaboration d’un plan de communication et veiller à la réalisation des outils promotionnels nécessaires.
-Superviser l’organisation des diverses conférences de presse.
-S’assurer que l’ensemble des communications de la Course est cohérent, de grande qualité et qu’elles véhiculent l’image de marque de l’organisation.
-Représenter et promouvoir la Course dans le milieu cinématographique du Québec et de la francophonie canadienne et participer aux activités jugées nécessaires pour en favoriser le rayonnement.

FINANCEMENT

-Assurer la recherche de financement public et privé, notamment en préparant les demandes de subvention et en menant, en organisant ou en prenant part à toutes les activités liées à la sollicitation de fonds
-Établir des partenariats d’affaires et d’autres types de collaboration permettant la maximisation des ressources financières de l’organisme.

ORGANISATION

-Proposer et mettre en œuvre les politiques, les procédures et les modes de fonctionnement requis pour assurer la saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’organisation.
-Établir le budget annuel et, une fois approuvé par le conseil d’administration, en assurer le suivi.
-Préparer les rapports budgétaires et financiers et tout autre document nécessaire à la reddition de comptes au conseil d’administration et aux organismes subventionnaires.
-Organiser le travail des ressources humaines et les gérer à distance en s’assurant de leur efficacité, de leur professionnalisme, de leur créativité et de leur atteinte des objectifs.
-En accord avec les décisions du conseil d’administration, embaucher les employés de l’organisation, définir leurs tâches et établir leur rémunération et, si nécessaire, les démettre de leurs fonctions.
-Négocier et autoriser tous les achats de biens et de services.

PROFIL RECHERCHÉ

Visionnaire et créatif, doué pour le développement organisationnel, stratégique ou les deux et très à l’aise tant avec le milieu des affaires qu’avec le milieu des arts et de la culture, le candidat ou la candidate est un gestionnaire orienté vers les résultats. Doté d’un bon sens politique, il ou elle maîtrise les relations publiques et interpersonnelles, il fait preuve d’un leadership mobilisateur et il favorise le travail d’équipe. Le candidat ou la candidate est autonome dans l’exécution de son travail et il ou elle fait preuve d’initiative et de débrouillardise. En outre, il ou elle doit démontrer une bonne capacité à s’adapter au changement et à l’imprévu.

FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

-Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente.
-Minimum de trois années d’expérience, dont au moins deux en gestion d’organismes, idéalement culturels ou événementiels, évoluant dans un environnement complexe. Cette expérience comprend la gestion d’employés et d’événements (un atout) et la gestion financière.
-Expérience, avec réalisations à l’appui, dans les domaines des relations gouvernementales et paragouvernementales, des relations publiques et des communications.
CONNAISSANCES PARTICULIÈRE

-Connaissance du milieu cinématographique québécois et des principaux intervenants, connaissance du milieu du cinéma canadien (un atout).
-Connaissance des procédures ainsi que des règles de fonctionnement et de prise de décision d’un conseil d’administration.

COMPÉTENCES EN GESTION

-Aptitudes de gestion reconnues.
-Grandes habiletés stratégiques, combinées à une compétence à travailler au sein d’une petite équipe en participant directement à la mise en œuvre des stratégies et des activités.
-Capacités éprouvées à développer et à maintenir un réseau de contacts.
-Style de gestion participatif, créatif et convivial.
-Très bonnes aptitudes en marketing.
-Grande aptitude dans la gestion multitâche.
-Capacité à travailler sous pression dans de courts délais.
-Expérience en télétravail (un atout).

CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

-Feu sacré pour le cinéma, l’art et la culture.
-Acuité conceptuelle et stratégique
-Grande assurance
-Pouvoir d’influence
-Leadership
-Excellente capacité de rédaction et très bonnes habiletés de communication.
-Sens du tact et de la diplomatie
-Grande capacité à gérer son emploi du temps avec efficacité.
-Intégrité et sens de l’éthique.
-Polyvalence et aptitude à mener des tâches multiples
-Rigueur et souci du détail.

LE POSTE

Exigences requises : vous devez être admissible à une subvention d’insertion en emploi d’Emploi-Québec et résider en Estrie

-Entrée en fonction prévue: 24 avril  2017
-Poste permanent à temps plein
-Conditions de télétravail : vous devez disposer d’un espace de travail adéquat et avoir une connexion Internet haute vitesse.
-Rémunération selon la formation et l’expérience.

Date limite pour déposer votre candidature : vendredi 14 avril 2017, à 17h

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant vos motivations de candidature à l’adresse suivante coursedesregions2017@gmail.com

Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.