L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour combler le poste de Direction du développement stratégique

Direction du développement stratégique Alliance des arts médiatiques indépendants

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (l’AAMI) recherche un.e professionnel.le dynamique dans le domaine du développement stratégique d’organisme pour se joindre à son équipe à Montréal.

À propos de notre organisme

L’AAMI est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres et qui œuvre à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Nous fournissons des ressources de développement professionnel au secteur des arts
médiatiques indépendants, favorisons la communication au sein du réseau que nous desservons et participons à des initiatives de représentation pour défendre et faire progresser les besoins et les préoccupations de la communauté des arts médiatiques
indépendants. Notre organisation est forte et dynamique, avec une équipe modeste mais dévouée. Notre organisme est innovateur et inclusif et s’engage à soutenir la communauté des arts médiatiques indépendants dans toute sa diversité partout au pays.
Nous cherchons à diversifier nos sources de revenus afin d’accroître notre résilience et assurer le développement durable de l’organisme à long terme. Nous recherchons un.e candidat.e pour pourvoir le poste nouvellement créé de direction du développement stratégique afin de contribuer à la réalisation de cet objectif.

Le poste – Direction du développement stratégique

Relevant de la direction nationale et guidé par un comité consultatif, le directeur ou la directrice du développement stratégique élaborera et mettra en œuvre des stratégies visant à diversifier les revenus de notre organisme pour mieux remplir notre mandat et améliorer
notre résilience à long terme. Pour ce faire, la personne recrutée mettra en œuvre des stratégies, actions et processus qui augmenteront nos revenus gagnés et apports du secteur privé. Les stratégies développées mettront l’accent sur les initiatives novatrices de
diversification des revenus, notamment les partenariats et les collaborations, qui sont en synergie avec la mission et les principes fondamentaux de l’organisme.

Plus précisément, la personne recrutée devra :

– Analyser des recherches produites récemment par notre organisme qui font état de notre position stratégique et des opportunités et défis auxquels nous sommes confrontés.
– Utiliser les recherches récentes et ses propres connaissances pour prioriser et concrétiser de nouvelles sources de revenus potentielles.

– Faire une veille des programmes de financement du secteur public et du secteur privé, ainsi que des opportunités susceptibles de contribuer au développement de l’organisme; les analyser et partager l’information avec la direction.
– Développer et mettre en œuvre des stratégies réalistes et réalisables pour la diversification des revenus.
– Fixer des objectifs, des cibles et des paramètres concrets pour suivre et mesurer les progrès accomplis dans une perspective de durabilité à long terme.
– Surveiller les progrès et ajuster les stratégies si nécessaire.
– Rendre compte à la direction nationale, au comité consultatif et au conseil d’administration des progrès accomplis dans l’atteinte de nos objectifs.

Livrables :

– Une stratégie globale, un plan d’action et un ensemble de processus pour atteindre nos objectifs de diversification des revenus, y compris un calendrier et des jalons.
– L’établissement de nouvelles sources de financement dans les secteurs des revenus gagnés et des revenus du secteur privé
– Mise en place d’outils permettant de suivre et de mesurer les progrès, dont des dossiers bien organisés.
– À la fin du mandat d’un an, ces efforts devraient générer une augmentation significative de revenus de nouvelles sources (cibles précises à établir).

Exigences professionnelles et habiletés recherchées :

– Une solide expérience en développement stratégique d’entreprise et / ou d’OBNL est essentielle à ce poste, avec un accent particulier mis sur la pensée stratégique, les partenariats et la durabilité à long terme.
– La connaissance du secteur artistique sans but lucratif est considérée comme un atout.
– Une passion pour les approches et modèles novateurs, la recherche de solutions innovantes et la pensée créative.
– Le ou la candidat.e doit avoir une expérience dans les domaines de la collecte de fonds, des organisations caritatives et des fondations.

Une compréhension des plateformes de bienfaisance partagées est considérée comme un atout.
– Le bilinguisme est essentiel (français et anglais).

Conditions :

– La personne occupant ce poste aura le statut de travailleur autonome et rendra compte au directeur national de l’AAMI avec l’encadrement d’un comité consultatif.
– La durée initiale du contrat sera d’un an à compter d’août 2019, avec la possibilité de le renouveler pour une deuxième année.
– La rémunération sera déterminée en fonction du niveau d’expérience.
– Le bureau national de l’AAMI est situé à Montréal mais le ou la candidat.e peut être appelé.e à se déplacer pour le travail.

Pour postuler :

Veuillez soumettre une lettre de motivation détaillée et un CV comprenant les références à dir@imaa.ca avec « Développement stratégique » dans la ligne d’objet. La date limite de candidature est le 8 juillet 2019. Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront
contacté.e.s pour un entretien.

Pour plus d’informations sur l’AAMI, son mandat, ses membres et ses activités, visitez www.imaa.ca