L’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) est à la recherche d’une ou d’un candidat pour combler le poste de Chargé(e) de communications et gestionnaire de communauté

Employeur : Association francophone pour le savoir – Acfas Ville : Montréal (Québec)
Date d’entrée en fonction : 8 janvier 2018 Titre de l’emploi : Chargé de communications et gestionnaire de communauté
Type d’emploi : Contrat d’un (1) an, 37,5 heures par semaine, possibilité de prolongation Salaire : Entre 43 000 $ et 45 000 $ par année

L’employeur L’Association francophone pour le savoir – ACFAS, un OBNL qui cumule plus de 90 années d’existence, a pour mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Véritable plaque tournante de la recherche en français, l’ACFAS contribue à la vitalité du milieu scientifique de plusieurs façons. Depuis 1944, elle souligne l’excellence en recherche en attribuant de nombreux prix visant à récompenser des chercheurs de haut niveau et d’étudiants chercheurs prometteurs. Elle organise chaque année son congrès qui demeure le plus important rendez-vous multidisciplinaire international de la recherche en français. Elle collabore avec des partenaires dans le cadre de ses concours innovants : La preuve par l’image et Ma thèse en 180 secondes qui s’est internationalisé depuis la création du volet francophone en 2012.

Mandats principaux

Communications et outils promotionnels

• Participer à la stratégie et à la réalisation des actions de diffusion de chaque activité de l’ACFAS (rédaction, mise en page et retouches graphiques des outils promotionnels)
• Assurer la mise à jour des pages du site Internet
• Rédiger les discours et mots officiels
• Assurer la production des publicités • Assurer le lien avec les fournisseurs afin de développer des outils promotionnels

Médias sociaux

• Participer au développement de la stratégie des médias sociaux
• Créer du contenu original pour les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
• Assurer la gestion et l’animation quotidiennes des communautés
• Assurer la veille et vigie sur les médias sociaux

Relations publiques et médias

• Soutenir les activités de relations publiques (diffusion des lettres, avis et mémoires)
• Soutenir les activités de relations médias (rédaction et diffusion de communiqués de presse, gestion de la liste de presse, demandes d’entrevue, etc.)
• Réaliser la revue de presse

Autres tâches

• Participer à la conception et à l’animation du kiosque de l’ACFAS lors de divers évènements
• Assister aux événements de l’ACFAS
• Participer à la rédaction de rapports
• Effectuer toutes autres tâches connexes

Profil recherché

  • Avoir obtenu un baccalauréat en communications ou dans un domaine connexe ou encore posséder une solide et pertinente expérience dans le domaine
  • Posséder 2 à 5 années d’expérience
  • Sens du détail et du suivi
  • Capacité supérieure à travailler en équipe
  • Bonne capacité rédactionnelle et communicationnelle
  • Force de rétraction et capacités d’adaptation
  • Bonne force de proposition
  • Capacité de travailler sous pression et gérer différents projets
  • Très bonne connaissance des médias sociaux et des outils de monitorage
  • Excellente communication et maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Bonne connaissance de la Suite Office
  • Capacité à travailler avec Internet et des outils informatiques
  • Une bonne connaissance du milieu universitaire et de la recherche
  • Connaissances des outils de graphisme, de photo et vidéos (un atout)

Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. L’ACFAS remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un accusé de réception.

Ce poste vous intéresse? Veuillez nous faire parvenir votre candidature (lettre de présentation et cv) par courriel à yolette.riche@acfas.ca, avant le mercredi 22 novembre 2017, à 17 h.