Le Concours de musique du Canada est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour combler le poste de Adjoint(e) en administration et au développement

Le Concours de musique du Canada et ses sections ont pour mission, à travers l’organisation d’un concours, de réunir les jeunes interprètes canadiens, de les soutenir dans leur apprentissage de la musique classique, de cultiver la passion et le talent, tout en encourageant le dépassement de soi et la discipline nécessaires à l’atteinte de l’excellence

Mission
Contribuer à la vitalité de la culture canadienne en soutenant de jeunes musiciens exceptionnels

Vision
Promouvoir l’excellence, la persévérance, l’engagement et la détermination

Valeurs et engagements fondamentaux
Établir des standards élevés pancanadiens en mettant en place un grand concours national ouvert au plus grand nombre de jeunes musiciens à toutes les étapes de leur formation

Mandat

  • Agir à titre de personne-ressource pour les comités bénévoles afin de s’assurer de l’application du règlement administratif portant sur les sections, notamment pour le respect de l’image de marque, les divers suivis administratifs, la préparation de l’assemblée générale annuelle (avis de convocation, listes de présences, envoi des documents, préparation des rapports d’activités, suivis avec le traiteur et les salles) et la mise en place de nouvelles sections bénévoles, etc.;
  • Tâches liées au développement :
    • Assister la dga dans la préparation de demandes de financement privées ou publiques ainsi que dans l’organisation d’activités de financement telles que les soirées-bénéfices et/ou les événements de reconnaissance en lien avec la collecte de fonds;
    • Assister la dga dans la mise en œuvre du plan de visibilité des partenaires notamment lors de la production des divers outils de communication nationaux et régionaux, en s’assurant de leur conformité quant à l’utilisation de l’image de marque des partenaires
    et du CMC;
    • Assister les sections dans leurs stratégies de développement, en conformité avec les priorités identifiées par la dga et le CA;
    • Compiler les listes de présences pour les divers événements du Concours et les projets spéciaux;
    • Rédiger diverses correspondances pour les donateurs et partenaires, telles que les lettres de sollicitation, d’invitation et de remerciements
    • Émettre les reçus officiels de dons et assister la dga dans la préparation des rapports de fin d’année des organismes de bienfaisance. De plus, la personne à ce poste devra exécuter toute autre tâche connexe selon les priorités identifiées par la dga.

Adjoint.e en administration et développement

Fonctions :

Sous l’autorité de la direction générale et artistique (dga), la personne au poste d’adjoint.e en administration et développement a comme principale tâche d’assister la dga dans l’ensemble de ses mandats, notamment pour la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2022, pour les volets liés à l’administration et au développement.

Elle s’acquitte plus particulièrement des fonctions suivantes :

Tâches liées à l’administration

  • Organiser l’agenda de la dga pour s’assurer de la bonne gestion du temps de manière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle;
  • Assister la dga dans la planification logistique des différentes rencontres du CA et des comités qui y sont rattachés, de même que pour la préparation des documents requis tels que les ordres du jour, les procès-verbaux, les rapports statistiques, les procéduriers, les rapports financiers, etc.;
  • Gérer les déplacements et les notes de frais de la dga, incluant les réservations de transport et d’hébergement;
  • Préparer des bilans, des documents pour les réunions, des séances d’information, des rapports, et colliger des données sur des sujets précis;
  • Rédiger et réviser certaines correspondances, rapports et présentations en portant une attention particulière à la grammaire, à l’orthographe et à la forme linguistique;
  • Effectuer et/ou superviser la traduction et la correction de textes en français et en anglais;
  • Assurer le classement des dossiers administratifs selon le calendrier de conservation et le plan de classification de l’organisme;
  • Assister la dga dans tous les volets liés à la comptabilité générale, notamment mais sans s’y limiter, la préparation des dépôts bancaires, des factures à payer, de la facturation et des divers rapports gouvernementaux, tels que les rapports de taxes;

Exigences

  • Expérience démontrée dans un rôle administratif, preuves de succès à l’appui; formation en administration et/ou en comptabilité un atout;
  • Bilinguisme (anglais et français) à l’écrit et à l’oral;
  • Excellentes habiletés en rédaction, incluant la grammaire, l’orthographe et la révision;
  • Habiletés informatiques : excellente connaissance de la suite Microsoft Office (principalement Excel), SAGE et bases de données FileMaker Pro; capacité à maîtriser rapidement l’utilisation de nouveaux logiciels;
  • Rapidité et précision lors de l’entrée de données;
  • Ponctualité et sens des responsabilités;
  • Fortes habiletés organisationnelles, à établir des priorités et à respecter des échéances;
  • Excellentes capacités relationnelles, sens aigu du service à la clientèle, discernement, diplomatie, bonne humeur, discrétion et gestion du stress;
  • Habileté à créer un lien de confiance, rigueur, débrouillardise, sens de l’humour, dynamisme et souci du détail;
  • Connaissance du milieu philanthropique, un atout;

Compétences

  • Capacité à gérer ses priorités, faire preuve d’assurance, de débrouillardise, de rapidité et d’initiative;
  • Capacité à livrer efficacement des résultats, à mener plusieurs projets de front et souci du détail;
  • Connaissance du domaine de la musique classique ou des arts de la scène, un atout.

Conditions

  • Contrat d’emploi se terminant au 25 septembre 2020, renouvelable à la discrétion de l’organisme (5 jours par semaine – 35 heures par semaine)
  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur au CMC
  • Entrée en fonction le 4 novembre 2019

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 18 octobre 2019 à 17 h à l’attention de Marie-Claude Matton, directrice générale et artistique mcmatton@cmcnational.com – Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.