Responsable des communications et du développement des publics | Le Théâtre de Lac-Brome (TLB)

Date limite : 05/04/2024

Entreprise : Responsable des communications et du développement des publics | Le Théâtre de Lac-Brome (TLB)

Description

Offre d’emploi
Responsable des communications et du développement des publics
Sous l’autorité de la direction générale et artistique le ou la responsable aura pour tâches de réaliser le
plan de communications en accord avec le plan stratégique, d’élargir le rayonnement et d’accroitre la
fréquentation du Théâtre de Lac-Brome (TLB) et le membrariat.

Communication et marketing (75 % )
– Coordonner et produire des outils de communications et de marketing (affiches, signalétiques,
programmes de soirée, infolettres, site internet, publicités, rapport annuel, etc.) ;
– Assurer la gestion des réseaux sociaux, développer les calendriers de publications et accroître
l’engagement des communautés ;
– Planifier la publication de l’infolettre : contenus, fréquence, etc. ;
– Développer des tactiques pour augmenter les abonnements ;
– Coordonner la production des outils avec les pigistes et les fournisseurs (graphisme, design,
impression, maintenance Web, révision, correction et traduction) ;
– Coordonner les activités de la billetterie et de la mise en vente des spectacles ;
– Entretenir les relations avec les médias locaux et nationaux pour élargir le rayonnement médiatique ;
– Réaliser une stratégie de marketing relationnel par l’automatisation de courriels avant et après les
spectacles ;
– Cordonner les achats dans les médias payants ;
– Collaborer à l’élaboration du plan de communication et aux stratégies marketing.
Développement des publics (20 % )
– Organiser des actions de développement des publics visant l’augmentation et la diversification de la
fréquentation ;
– Organiser des activités de médiation culturelle visant à enrichir l’expérience artistique des
spectateurs ;
– S’engager dans la vie communautaire et culturelle de la région.
Soutien administratif (5 % )
– Assurer la gestion administrative et financière de ses projets ;
– Apporter occasionnellement un soutien administratif à la direction et au conseil d’administration.
Expériences et exigences recherchées :
– Études ou expérience en communication, animation et recherches culturelles, gestion des arts ou
autre domaine connexe ;
– Bilinguisme ;
– Excellente capacité rédactionnelle dans au moins une des deux langues officielles ;
– Connaissance des outils professionnels de gestion des réseaux sociaux ;
– Curiosité, créativité, autonomie, empathie, sens de l’organisation et rigueur.

Conditions
– 23 à 28 $ de l’heure ;
– 30 à 35 h par semaine ;
– Poste permanent ;
– Présence au TLB du mardi au vendredi ;
– Présence régulière le soir ou la fin de semaine lors d’évènements ;
– Ajustement annuel du salaire ;
– Dix jours de congé personnel ;
– Heures supplémentaires reprises en temps ;
– Formation continue pour assurer le développement des compétences ;
– Conciliation travail et vie personnelle ;
– Environnement de travail écoresponsable et inclusif ;
– Trois semaines de vacances après un an ;
– Entrée en poste dès que possible.

Contact

Qui sommes-nous ?
Le TLB est un organisme à but non lucratif et un important lieu de diffusion pluridisciplinaire de la région
de Brome-Missisquoi. Il a pour mission de promouvoir les arts de la scène en offrant à un public de tous
âges une programmation diversifiée, ambitieuse et stimulante. Le TLB propose annuellement près d’une
centaine d’activités à plus de 11 000 spectateurs.

En plus des spectacles, le TLB présente des expositions, un ciné-club ainsi que le Festival littéraire de
Lac-Brome. Il collabore en outre avec les écoles pour donner aux jeunes un accès privilégié aux arts. Le
TLB accueille aussi le Festival du film de Knowlton et la troupe de théâtre Knowlton Players. Enfin, il offre
ses locaux en location.
Le TLB reconnait et valorise le riche héritage culturel anglophone et francophone de sa région. Il
reconnait la relation continue des peuples autochtones avec le territoire dans le respect des liens avec le
passé, le présent et l’avenir. Il invite les femmes, les Autochtones, les personnes issues de la diversité,
LGBTQ+ ou visés par les enjeux d’équité à soumettre leur candidature.

Le TLB vise l’inclusion et la diversité de son personnel. Lors du recrutement, le processus de sélection
peut être adapté selon les besoins des personnes qui en font la demande.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum
vitae en français ou en anglais par courriel au plus tard le 5 avril 2024 à Pierre-David Rodrigue, directeur
général et artistique : pierre-david.rodrigue@tlbrome.com

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