SBC galerie d’art contemporain est à la recherche d’une ou d’un candidat pour combler le poste de Codirecteur, administration et développement

Codirecteur.trice, administration et développement
SBC galerie d’art contemporain
Lieu : 372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507
Montréal (Québec) H3B 1A2
Tél : 514 861.9992 www.sbcgallery.ca

Sous la responsabilité du : conseil d’administration
Entrée en fonction : été 2018

Située au centre-ville de Montréal, SBC galerie d’art contemporain propose une programmation distincte axée sur l’art contemporain, la culture et la politique. Elle présente des expositions discursives, des événements et des activités de recherche et d’éducation qui rejoignent une diversité de publics.

La mission de SBC, en tant que musée sans collection, est de travailler avec les artistes et autres travailleurs.euses culturels.elles afin de réfléchir à des problématiques actuelles pertinentes en art contemporain et en culture qui trouvent écho dans les discours historiques, actuels et émergents à l’échelle locale et internationale.

SBC souhaite engager un.e codirecteur.trice, administration et développement afin d’assurer la bonne administration de l’organisme alors qu’il évolue vers la prochaine phase de son stimulant développement qui prévoit une expansion institutionnelle ambitieuse et une relocalisation.

Le mandat

Sous l’autorité du conseil d’administration, le/la codirecteur.trice, administration et développement travaille en étroite collaboration avec la codirectrice artistique.

Il/elle est responsable d’initier, d’assurer le suivi, de diriger et d’évaluer les avancées quotidiennes concernant l’administration, y compris les demandes de subventions. Il/elle soutient et met en œuvre les mesures pour atteindre les objectifs à moyen et à long terme de l’institution.

Le/la codirecteur.trice, administration et développement est responsable des collectes de fonds et du développement, de la planification stratégique et de l’expansion institutionnelle, ainsi que des relations avec les structures gouvernementales.

Principales responsabilités : Le/la codirecteur.trice, administration et développement est principalement responsable d’assurer le bon fonctionnement administratif et financier de l’organisme.

Le/la codirecteur.trice, administration et développement est responsable de la gestion de l’expansion de SBC, il/elle prépare l’institution et met en œuvre cette ambitieuse entreprise. De concert avec la codirectrice artistique et le conseil d’administration, le/la candidat.te retenu.e représente l’institution auprès des instances gouvernementales, des fondations et de toutes autres parties intéressées. Le/la codirecteur.trice, administration et développement travaille en étroite collaboration avec le comité de développement institutionnel, les architectes consultants externes et les structures gouvernementales pour réaliser la relocalisation de l’institution.

Le/la codirecteur.trice, administration et développement travaille en étroite collaboration avec le comité de développement pour le lancement d’une campagne de financement à grand déploiement. Il/elle développe et implante une stratégie à long terme pour cultiver les liens avec les donateurs, entretenir les relations avec les mécènes, les entreprises commanditaires, les fondations et les structures gouvernementales. Il/elle travaille avec une firme de relations publiques externe pour tous les aspects de la campagne de financement.

Responsabilités générales : Gestion

– Assure la gestion de toutes les activités opérationnelles;
– À la responsabilité du développement et de l’implantation des buts, objectifs, orientations et priorités de l’institution, y compris, de concert avec le comité de développement institutionnel, le développement et l’implantation des stratégies de croissance des installations et du financement;
– Ressources humaines
– gestion du personnel : supervise, forme et évalue les employés et les stagiaires, encadre au besoin le travail des consultants indépendants.

Conseil d’administration

– En collaboration avec le trésorier, prépare divers rapports spéciaux pour les administrateurs tels que les rapports financiers réguliers, à jour et complets;
– Assiste aux réunions du conseil d’administration. Planification stratégique et budgétisation
– Détient la responsabilité principale du développement, de l’implantation et de la supervision du plan stratégique opérationnel de SBC en lien avec son mandat actuel et sa vision institutionnelle. Tout en consultant le conseil d’administration, la codirectrice artistique et les conseillers externes, il/elle coordonne les activités stratégiques, rédige les orientations et les plans d’affaires selon les besoins;
– Travaille de près avec la codirectrice artistique et les employés dans la coordination du développement et la gestion des budgets;
– Supervise les rapports financiers mensuels pour en assurer l’exactitude et le suivi;
– En collaboration avec le trésorier et la codirectrice artistique, prépare les budgets prévisionnels et courants pour l’approbation du conseil d’administration.

Collectes de fonds et développement

– En collaboration avec le comité de développement de SBC et la codirectrice artistique, organise des collectes de fonds et des activités pour les donateurs en s’appuyant sur le succès de la collecte de fonds annuelle;
– En collaboration avec la codirectrice artistique et le responsable des programmes publics, identifie de nouvelles stratégies et des partenariats possibles;
– En collaboration avec la codirectrice artistique, coordonne la rédaction des demandes de subvention et des rapports;
– En collaboration avec la codirectrice artistique, développe et gère les commandites privées et institutionnelles. Marketing
– S’assure que SBC emploie des méthodes de communications et de marketing actuelles et innovantes qui rejoignent plusieurs groupes démographiques;
– Supervise le design, l’implantation et l’évaluation du programme stratégique de marketing institutionnel de SBC;
– En collaboration avec la codirectrice artistique, agit à titre de contact et de porte-parole de SBC dans les interactions avec les médias, les associations communautaires et toutes autres structures selon les besoins.

Qualifications essentielles Nous sommes à la recherche d’un.e candidat.te dynamique qui possède une connaissance approfondie du milieu culturel montréalais et un intérêt marqué pour l’art contemporain.

Le/la candidat.te sélectionné.ée possède :

– Un minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion des arts avec des responsabilités importantes, ou une expérience comparable;
– Une expérience signifiante en leadership stratégique combinée à une attention des détails afin de gérer avec succès un organisme productif;
– D’excellentes aptitudes en gestion financière, y compris dans la planification et la gestion budgétaire;
– Un bilan positif dans la rédaction de demandes de subventions en art et/ou dans le secteur culturel;
– Une maitrise du français ou de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi que des connaissances fonctionnelles dans l’autre langue;
– De solides aptitudes dans la création de partenariats; – Une facilité à travailler en équipe et avec divers groupes;
– Une connaissance des organismes gouvernementaux canadiens, québécois et montréalais un atout; – Une compréhension de la culture philanthropique particulière à Montréal;
– Une habileté à résoudre des problèmes et à gérer plusieurs priorités sous pression dans un environnement qui évolue rapidement avec des dates de tombées et des délais d’exécution serrés.
SBC souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi.

Entrée en fonction : été 2018
Salaire : Salaire de départ de 55 000 $ à 60 000 $ par année, selon l’expérience.
Il s’agit d’un poste à temps plein avec possibilité d’heures flexibles.

Veuillez soumettre :

– Un curriculum vitae à jour
– Une lettre d’intention d’un maximum de 1000 mots indiquant votre intérêt à travailler à SBC et comment vous répondez aux principaux critères.
– Les noms et contacts de trois références.

Envoyez votre candidature par courriel avec la mention Codirection en objet à : emploi@sbcgallery.ca en indiquant dans votre lettre d’intention où vous avez pris connaissance de cette offre.
Merci d’envoyer uniquement des fichiers PDF.

Veuillez noter que seuls.les les candidats.tes retenus.es pour une entrevue seront contactés.tées.
L’offre est ouverte jusqu’à ce le poste soit rempli.
Les candidatures seront évaluées de façon régulière entre le 11 mai et le 15 juin 2018.