Onze auteurs de tout le Québec retenus pour la première édition de la tournée Muséo littéraire!

Le Réseau des musées de la Montérégie est heureux d’annoncer que 11 auteurs provenant de tout le Québec ont été jumelés à 10 musées de la Montérégie, pour la première édition de la tournée Muséo littéraire. La programmation de cette tournée qui se déroulera du 12 septembre au 14 novembre 2015 sera dévoilée au cours de l’été.

Mais déjà, le Réseau des musées annonce que 11 auteurs de renoms ont été choisis pour cette première édition :

-* Cécile Gagnon pour le MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU
-* Nadine Picard pour la CENTRALE DE BEAUHARNOIS
-* Nathalie Ferraris pour la MAISON LEPAILLEUR
-* Marie-Belle Ouellet pour le MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES Nancy Montour pour POINTE-DU-BUISSON – MUSÉE QUÉBÉCOIS D’ARCHÉOLOGIE
-* Manon Plouffe pour le BIOPHARE
-* Sylvie Massicotte pour EXPORAIL, LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN
-* Jocelyn Jalette pour la MAISON NATIONALE DES PATRIOTES
-* Marie Barguirdjian pour EXPRESSION – CENTRE D’EXPOSITION DE SAINT-HYACINTHE
-* Hubert Mansion et Pauline Gill représenteront le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

« Pour cette première édition, nous avons été agréablement surpris du grand nombre de candidature reçues. Notre jury de pairs a eu la lourde tâche d’évaluer les nombreux dossiers pour trouver le jumelage parfait entre une exposition et l’univers littéraire d’un auteur. Cette tournée sera un moment privilégié entre l’auteur et le public, dans un environnement inusité : une exposition. Un merci spécial aux auteures membres du jury : Danielle Marcotte, Katia Canciani, Nane Couzier et Nadine Descheneaux. » ajoute le Directeur du Réseau des musées, Monsieur Alessandro Cassa.

Muséo littéraire est une tournée des quatre coins de la Montérégie, permettant la découverte des œuvres des auteurs retenus dans les bibliothèques, puis la rencontre de ce même auteur pour un atelier inédit, dans les musées. La tournée sera étalée sur plusieurs semaines pour permettre au public de participer à plus d’un atelier. Quelques semaines avant la rencontre d’un auteur et de son univers dans un musée, la bibliothèque rendra disponible les œuvres de cet auteur. L’auteur sera donc le cœur du projet, le noyau autour duquel graviteront le musée et la bibliothèque qui lui seront jumelés.

Pour tous les détails de cette tournée, pour connaître les bibliothèques participantes et pour en savoir plus au fil des prochains mois sur les auteurs qui ont été retenus et leurs œuvres, visitez la page [FACEBOOK->https://www.facebook.com/pages/Tourn%C3%A9e-Mus%C3%A9o-litt%C3%A9raire/747669928693487?fref=ts] de l’événement ou le [www.museesmonteregie.com->http://museesmonteregie.com/].

Le dévoilement de la programmation pour la tournée 2015, sera diffusé au cours de l’été… c’est à suivre, et bonne lecture!

Le réseau des musées de la Montérégie tient à remercier les précieux collaborateurs grâce auxquels la tournée {{Muséo littéraire}} est rendue possible :
-* Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
-* Ministère de la Culture et des Communications du Québec
-* Selon les régions : différentes bibliothèques publiques autonomes de la Montérégie, Réseau BIBLIO de la Montérégie & différentes associations d’auteurs
-* Communication-Jeunesse
-* Association des écrivains québécois pour la jeunesse
-* Conseil Montérégien de la culture et des communications
-* Société des musées du Québec
-* Tourisme Montérégie
-* Productions du 3 juin
-* Commerce international Québec division Montérégie

{{{Montmusée}}}

Le Réseau Montmusée regroupe 15 grands musées de la Montérégie. Ce réseau d’échange et de concertation fondé en 1991, contribue à une promotion des institutions membres auprès des organismes gouvernementaux et des institutions d’enseignement, de même qu’auprès des médias et du grand public québécois. Les institutions muséales du réseau œuvrent dans les domaines de l’art, de l’histoire, de l’archéologie, des sciences et de la technologie.