Pour des jeunes culturellement actifs

Depuis près de quatre ans, le CMCC et le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) travaillent à la poursuite du chantier sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Parallèlement aux actions que chaque CRC mène dans sa région respective, le RCRCQ a créé un comité national visant, entre autres, la réalisation d’un événement national, la création d’outils de sensibilisation et la mise en place d’une campagne de mobilisation.

visuel-re_creation

Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec vous les premiers fruits de cette démarche! Portant le nom de Re_Création, vous pouvez la découvrir sur la page Web qui lui est consacrée au : www.rcrcq.ca. Elle regroupe les trois premières magnifiques capsules vidéos « Je suis un jeune créatif », ainsi que le rapport synthèse faisant état des constats issus des forums tenus dans les diverses régions du Québec. On y trouve également la charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes. Vous trouverez aussi Re_Création sur Facebook.

Engagez-vous!

Il est essentiel que cette charte soit signée par le plus grand nombre, individus de tous âges et organisations de tous les secteurs. Nous vous invitons donc à vous engager collectivement en la signant et en la diffusant. La charte est un premier pas vers une mobilisation que nous souhaitons massive. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids pour que la créativité par la pratique des arts et l’acquisition d’une culture artistique s’intègre aux saines habitudes de vie aux côtés de l’activité physique et d’une saine alimentation. Comme vous le savez, le gouvernement procède en ce moment à la révision de la Politique culturelle du Québec. Le moment est donc des plus opportuns pour y affirmer l’importance de la créativité par la pratique des arts et l’acquisition d’une culture de qualité dès le plus jeune âge et, sur ce fondement, développer des actions concrètes.

La citoyenneté culturelle des jeunes est l’affaire de tous. Elle regroupe de nombreux partenaires de différents horizons et de divers statuts. Travailler en transversalité, briser les frontières des territoires connus, changer les perceptions, provoquer les rencontres, inventer de nouveaux paradigmes sont autant de principes qui doivent guider nos actes.

C’est donc un message de mobilisation et d’engagement que nous vous envoyons aujourd’hui. Nous espérons très fortement que vous serez nombreux à y répondre et à partager l’information dans votre entourage.

Rappel – Consultation publique et mémoire

En terminant, je vous rappelle que vous avez jusqu’au 26 août pour déposer un mémoire dans le cadre du renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Référez-vous au https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5812 pour la procédure. Pour notre part, c’est le 13 juin que nous allons présenter et défendre le mémoire du CMCC lors de la journée de consultation pour la Montérégie. Nous vous tiendrons bien entendu au cours des suites de ce vaste chantier.

Je vous souhaite un beau début d’été, douceurs et découvertes!

Franck Michel

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *