Pour des siècles et des siècles! L’exposition

Pour une sixième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) poursuit l’aventure de Pour des siècles et des siècles! en invitant le grand public à découvrir la richesse et le caractère distinctif du patrimoine religieux de la Montérégie. En effet, la région se démarque par la quantité et la qualité de ses lieux de culte, dont plusieurs sont classés lieux et monuments historiques.

Exposition itinérante de photographies

À l’invitation du CMCC, la commissaire Édith Prégent a conçu une exposition réunissant des photographies prises dans une quarantaine de lieux de culte montérégiens, par Carl-Antoine Mainville Larocque, Normand Rajotte et Daniel Roussel. Les visiteurs pourront apprécier le regard que Mme Prégent a posé sur ces images, dévoilant des aspects artistique, historique et culturel de lieux et d’objets de culte de la Montérégie.

L’exposition est présentée du 25 mai au 11 juillet, au Salon rouge de la Bibliothèque Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu et du 1er août au 2 septembre, à la Maison LePailleur à Châteauguay. Le CMCC remercie la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Bibliothèque Saint-Luc pour leur accueil, de même que la Société du Musée du Grand Châteauguay et l’équipe de la Maison LePailleur.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; également, Télé-Québec, TVRS et MontérégieWeb en sont les principaux partenaires promotionnels.

Activités culturelles et patrimoniales

Afin de promouvoir l’offre culturelle de la Montérégie, le CMCC et Tourisme Montérégie publient l’édition été 2011 du Calendrier culturel, dans lequel, entre autres, les activités culturelles et patrimoniales présentées sur le parvis ou à l’intérieur des lieux de culte sont clairement identifiées. Qu’il s’agisse de visites guidées, de concerts, de conférences ou autres, les activités offertes permettent d’apprécier le patrimoine religieux dans une ambiance estivale! Pour obtenir l’information sur l’une ou l’autre des activités proposées, il est possible de se procurer le Calendrier culturel dans quelque 300 lieux culturels ou touristiques différents en Montérégie, aux bureaux d’information touristique de Montréal et de Québec, ainsi qu’à la Maison du tourisme de la Montérégie.

Pour tous les détails, il suffit de consulter le www.pourdessiecles.com. Il est aussi possible d’obtenir de l’information par téléphone, 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, ou par courriel, pourdessiecles@culturemonteregie.qc.ca

Et maintenant, place au patrimoine religieux en Montérégie!