Partenariats

Le CMCC

Le CMCC est un partenaire important du développement culturel de la Montérégie. Au cœur des consultations et des négociations, le CMCC intervient pour défendre les intérêts supérieurs des arts, de la culture et des communications. Bien ancré dans son milieu, le CMCC s’assure que les ententes et les politiques développées engendrent des actions structurantes pour l’amélioration des conditions de pratiques et la professionnalisation des artistes sur son territoire, de même que pour la consolidation des organismes culturels.

Ministère de la Culture et des Communications

Le CMCC reçoit un soutien important du ministère de la Culture et des Communications, par le biais d’une entente administrative, lui permettant d’assurer son fonctionnement. Cette entente est renégociée tous les trois ans. Par cette entente, le MCC reconnaît le rôle important de l’organisme pour le développement de la culture en Montérégie.

Emploi-Québec Montérégie

Grâce au soutien d’Emploi-Québec Montérégie, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC est en mesure d’offrir un programme de formation continue dédié aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels de la Montérégie. Le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec sont également partenaires dans le soutien financier de ce service.

Le programme de formation continue du CMCC permet, par son approche personnalisée, actuelle et professionnelle, la mise à jour de compétences favorisant l’amélioration des conditions de pratique, la professionnalisation, le développement de la carrière artistique et la situation en emploi.

Pour en savoir plus sur le programme de formation continue, incluant l’offre de perfectionnement individuel ou en groupe.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Le CMCC et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont un accord de coopération, lequel est renégocié aux trois ans. Cet accord prévoit, entre autres, que le CMCC achemine au CALQ des renseignements pertinents et rigoureux sur la situation et les besoins des communautés artistiques de la région, et qu’il lui donne également des avis sur diverses questions relatives au mandat du CALQ.

Par cette entente, le CMCC s’engage aussi à rendre accessible aux artistes montérégiens l’information pertinente ayant trait à la mission, aux mandats, aux programmes et aux modes de fonctionnement du CALQ.

Au cours des dernières années, la mise en place du Programme pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie Est et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent témoigne assurément de l’importance de l’apport du CALQ en Montérégie.

Pour en savoir plus sur les principaux programmes et services du CALQ.

Le CMCC est membre de :

Le CMCC siège également au comité des régions du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).