Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Appel de candidatures 2019-2020

Visuel de l'appel de candidatures du Prix CALQ 2019Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montérégie, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Ce prix remplace le prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année de l’année, qui était précédemment remis dans la région. Remis en alternant les disciplines artistiques aux trois ans, le prix ira cette année à un ou une artiste œuvrant en arts de la scène*.

Le prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie vient reconnaître un artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui était offert auparavant. Cette hausse reflète la volonté d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de la Montérégie et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions).

Le Prix sera attribué à l’occasion d’un événement organisé par Culture Montérégie en mars 2020

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 6 décembre 2019.

Déposer une candidature

Sont admissibles au Prix du CALQ – Artiste de l’année, les artistes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle, œuvrant en arts de la scène, soit dans les domaines suivants : arts du cirque, chanson, danse, musique et théâtre. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Des questions ?

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invités à contacter Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres par intérim à Culture Montérégie au 450 651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222, ou encore par courriel au jducas@culturemonteregie.qc.ca. Ce service est gratuit et offert à tous.

* En Montérégie, le prix est remis chaque année, en alternant les disciplines artistiques, soit :

  1. Littérature ou conte
  2. Arts visuels, métiers d’art, arts numériques, cinéma ou vidéo
  3. Arts de la scène.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.


Remise du prix 2018-2019

Yechel Gagnon, artiste en arts visuels
Yechel Gagnon | Crédit photo : Denis Germain

En 2018-2019, le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie a été remis à Yechel Gagnon, artiste en arts visuels. Les deux autres finalistes étaient les artistes en arts visuels André Dubois et André Michel.

L’événement de remise de prix s’est tenu le 28 mars 2019 au Café centre d’art, à Boucherville. Culture Montérégie remercie les partenaires et collaborateurs de l’événement :

Texte et photos ici.


Lauréats


Les lauréates et les lauréats en image

Avec des réalisatrices et réalisateurs de la région, ou en collaboration avec La Fabrique culturelle, Culture Montérégie publie des capsules vidéos qui permettent de mieux connaître les artistes lauréats du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie ou du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle.

En vous présentant ces capsules, Culture Montérégie vous propose d’en découvrir davantage sur le travail de ces artistes, de même que sur leur démarche et leur parcours artistiques.

Vers les portraits d’artistes