Prix numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé

Appel de candidatures 2019-2020
Prix numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé

Lancement de l’appel de candidatures : 18 décembre 2019
Date limite pour soumettre sa candidature : le vendredi 21 février 2020 à 17hres

Culture Montérégie, en collaboration avec TVRS et Blimp Télé, lance l’appel de candidatures pour un nouveau Prix numérique.

Assorti d’une bourse de 3 000 $, ce prix vise à souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisé par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel ou une entreprise créative de la Montérégie. En remettant ce prix, Culture Montérégie, TVRS et Blimp Télé souhaitent mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante en Montérégie.

Il s’agit de la première édition de ce prix. Il sera remis lors d’un événement qui se tiendra en mars 2020 et au cours duquel seront également remis le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie et le Prix patrimoine Culture Montérégie. Cet événement contribuera avec éloquence à promouvoir l’excellence en art et en culture dans la région.

Rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre une candidature.

La date limite pour poser sa candidature est le vendredi 21 février 2020.

Qui peut participer ?

Les œuvres, les initiatives ou les projets numériques ou ayant une composante numérique importante sont admissibles. Leur réalisation peut avoir été menée par un artiste ou un artiste de la relève professionnel, un collectif d’artistes, un organisme culturel professionnel ou une entreprise créative. L’initiative numérique doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Les projets des membres du conseil d’administration de Culture Montérégie ou du comité numérique de Culture Montérégie ne sont pas admissibles.

Artiste professionnel

Être reconnu artiste professionnel, c’est-à-dire répondre aux conditions suivantes :

  • se déclare artiste professionnel(le);
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines des arts de la scène, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo et littérature;
  • a une reconnaissance de ses pairs (bourse, prix, concours, sélection, CALQ, CAC, SODEC, Politique d’intégration, membre d’une association professionnelle reconnue);
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

Références :
Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01)
Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1)
Artiste de la relève professionnel
Avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public;
Avoir une démarche artistique clairement définie.

Exemples de projets admissibles

  • Les œuvres numériques : installations immersives et/ou interactives, réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping vidéo, projections interactives, applications et œuvres numériques en ligne, etc.
  • Les œuvres et projets non numériques ayant un volet ou une composante numérique importante : exposition, arts de la scène, métiers d’art, patrimoine, livre enrichi.
  • Toutes initiatives visant l’appropriation, la littératie ou le développement de compétences numériques dans le secteur culturel.
  • Initiatives en transformation et développement culturel numériques : découvrabilité, mutualisation, exploitation des données, etc.

Documents à joindre à votre candidature

  • Le formulaire dûment rempli (document Word à télécharger)
  • Un maximum de dix photos numériques (format JPG, résolution minimale de 300 dpi) avec un court texte explicatif pour chacune des photos (bas de vignette), et accompagnées des crédits photos (s’il y a lieu) ou d’un extrait vidéo numérique (format H264, dimension HD) de maximum10 minutes accompagnées des crédits appropriés.
  • Documentation complémentaire : site Web, dossier de presse, etc.
  • Votre curriculum vitæ;
  • Une preuve de résidence : envoyez une numérisation ou une photo, en .pdf ou .jpg et une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes de l’année ou bail);

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués au mérite par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en production numérique. L’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis par les artistes, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

La sélection du lauréat sera faite en respectant les critères suivants : l’aspect innovateur et créatif de l’utilisation du numérique dans l’œuvre ou le projet et l’apport de l’initiative au rayonnement et au développement du dynamisme numérique en Montérégie. Pour tous les détails, veuillez vous référer au formulaire que vous trouverez en cliquant ici.

Suivi des dossiers

Tous les artistes ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invités à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité ou acheminées après la date limite, ne seront pas retenues. La date limite pour poser sa candidature est le vendredi 21 février 2020.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres, au 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222, ou à jducas@culturemonteregie.qc.ca.