Prix patrimoine Culture Montérégie

La Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles patrimoniaux, de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation. Culture Montérégie, par la remise de son Prix patrimoine, souhaite sensibiliser le public et les élus à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en région. Et surtout, il veut saluer les initiatives qui permettent à la population de se l’approprier tout en contribuant à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la Montérégie.


Appel de candidatures 2018-2019

Lancement de l’appel de candidatures : 25 octobre 2018
Date limite pour soumettre sa candidature : vendredi 7 décembre 2018.

Cette année, le prix sera remis lors d’un événement qui se tiendra en mars 2019 et au cours duquel seront également remis le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle et le Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie. Cet événement contribuera ainsi avec éloquence à promouvoir l’excellence en arts, culture et patrimoine dans la région.

Renseignements et procédures

Le Prix patrimoine de Culture Montérégie, assorti d’une bourse de 1000 $, récompense les activités de transmission, d’interprétation ou de diffusion qui visent à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, histoire, tradition orale, archives…).

Qui peut participer?

Tout projet est admissible, qu’il soit mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une Municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 et doit avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie (consulter la carte). Les projets des membres du conseil d’administration de Culture Montérégie ne sont pas admissibles.

Exemples de projets admissibles :

  • Activités d’animation ou spectacle à caractère patrimonial (conte, chanson, théâtre, danse traditionnelle…)
  • Activités éducatives
  • Interprétation d’un lieu patrimonial (parcours, circuit, sentier…)
  • Exposition muséale
  • Publication liée au patrimoine et accessible au public
  • Jeux interactifs, multimédias
  • Festival
  • Initiative citoyenne visant la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine.

Dans le cas où il s’agit d’une activité ou d’un événement qui est récurrent, seule l’édition qui a eu lieu dans les années 2016, 2017 ou 2018 sera évaluée. Toutefois, une activité ayant déjà reçu le Prix patrimoine des années précédentes n’est pas admissible.

Pour vérifier ce que l’on entend par « patrimoine », veuillez vous référer au site du ministère de la Culture et des Communications en suivant ce lien.

Appel de candidatures Prix patrimoine 2018-2019.pdf

Documents à joindre à votre candidature :

  1. Le formulaire dûment rempli (document Word à télécharger);
  2. Un maximum de cinq photos numériques (format JPG, résolution minimale de 300 dpi) avec un court texte explicatif pour chacune des photos (bas de vignette), et accompagnées des crédits photos (s’il y a lieu);
  3. Documents complémentaires (brochure, dépliant, affiche, dossier de presse, etc.);
  4. La charte de votre organisme et mission (s’il y a lieu) ou la démarche artistique (pour les individus).

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en matière de patrimoine. La sélection du lauréat sera faite en respectant les critères suivants : originalité, rayonnement et impact, qualité, intérêt patrimonial de l’action et sa valeur symbolique pour la collectivité. Pour tous les détails, veuillez vous référer au Formulaire 2018-2019 (document Word à télécharger).

  • Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres, au 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222, ou à sbrochu@culturemonteregie.qc.ca.

Événement de remise

Culture Montérégie remettra le Prix patrimoine lors d’un événement qui se tiendra en mars 2019. Les détails seront diffusés dans les meilleurs délais.

***

En 2016, la remise des Prix patrimoine de Culture Montérégie a eu lieu dans le cadre du Congrès 2016 de la Fédération Histoire Québec.

Les 23 projets déposés dans le cadre de l’appel de candidatures 2016 y ont été présentés. L’événement fut une belle occasion pour les différents intervenants en patrimoine de prendre connaissance de la variété des projets, de se rencontrer et d’échanger.

Lire le communiqué publié à la suite de la remise.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le programme souvenir de la soirée (PDF).
Cliquez sur l’image pour ouvrir le programme souvenir de la soirée (PDF).

 

Prix patrimoine de Culture Montérégie – Les lauréats

Pour les deux premières éditions, trois prix ont été remis par édition, soit un par territoire de Conférence régionale des élus (CRÉ). À compter de la 3e édition, deux prix sont remis pour la Montérégie, soit le Grand Prix patrimoine et le Prix coup de cœur du jury.

5e édition en 2016

4e édition en 2014

  • Grand Prix patrimoine : MRC de Roussillon pour son projet de mise en place du Musée d’archéologie de Roussillon
  • Prix Coup de coeur du jury : MUSO – Musée de société des Deux-Rives pour son projet Voyage à travers le temps… L’aventure extraordinaire d’une capsule temporelle

Lien vers le communiqué publié lors de la remise

En plus de la bourse de 1000 $, le grand gagnant a vu son projet devenir le sujet d’un court documentaire vidéo réalisé par Télé-Québec Estrie/Montérégie.

Le CMCC remercie les partenaires de l’événement de remise de cette 4e édition des Prix patrimoine du CMCC :

3e édition en 2012

  • Grand Prix patrimoine : Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie pour le projet Archéologie pour tous !
  • Prix Coup de coeur du jury : la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour BASILEOS, un film sur la vie et le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand

Lien vers l’article publié lors de la remise

Capsule vidéo réalisée pour faire connaître davantage le lauréat 2012 du Grand Prix patrimoine.

2e édition en 2010

  • Patrimoine et Tourisme Saint-Pie pour son travail de Restauration, sauvegarde et réouverture du Vieux pont de Saint-Pie « Un centenaire qui renaît »
  • Les Vieux Métiers, les métiers vivants pour son Festival des Métiers et Traditions 2009
  • Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) pour son projet Redécouvrir le Quartier Nord

Lien vers l’article publié lors de la remise

1re édition en 2008

  • MRC Beauharnois-Salaberry pour le Centre d’interprétation à ciel ouvert
  • Ville de Longueuil pour les Fêtes du 350e de Longueuil
  • Loisirs Saint-Bernard pour son Festival de musique traditionnelle « Chantez-vous bien chez nous »

Lien vers l’article publié lors de la remise