Programme de soutien aux initiatives du milieu culturel de la MRC Vaudreuil-Soulanges

Dévoilement des récipiendaires 2011

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ont dévoilé sous les allures d’un cabaret des années 20, les lauréats 2011 du Programme de soutien aux initiatives du milieu culturel pour sa quatrième année. {{Un montant global de plus de 52 000 $ a été remis}} pour le développement culturel de la région, soit par des bourses aux artistes ou des subventions aux organismes culturels.

Présentée sous forme d’un gala de style « cabaret », le 16 juin dernier, en présence d’élus municipaux, d’artistes et de différents organismes du milieu culturel, la cérémonie s’est déroulée dans la magnifique salle du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, dans une ambiance artistique à la hauteur des créateurs de Vaudreuil-Soulanges.

Animée par mesdames Mylène Blais, directrice des ressources humaines, de la culture et des communications et Nadine Maltais, agente de développement culturel et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la soirée a été haute en couleurs. Les convives ont pu assister à quelques réalisations artistiques issues du Programme de soutien aux initiatives du milieu culturel des dernières années. Nous avons entre autres pu entendre, un court récital de monsieur Michel Morissette et une superbe prestation de monsieur Philippe Trudel-Chevalier, tous deux lauréats du programme en 2009.

Fruit d’un partenariat durable et novateur avec la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, ce programme a permis cette année d’injecter une somme de 52 340 $ auprès du milieu culturel dont 10 750 $ directement aux artistes sous forme de bourses.

Monsieur Réal Brazeau, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a d’ailleurs souligné l’apport essentiel de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges lors de la soirée. « Depuis maintenant quatre ans que ce programme est en place et nous avons pu injecter directement à notre développement de la culture régionale, en collaboration avec notre partenaire de premier plan, près de 220 000 $. Au nom des membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, j’adresse un remerciement particulier aux membres du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges pour leur support financier et leur vision d’une culture régionale vivante ».

Madame Géraldine T. Quesnel, la présidente du comité sur la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a, quant à elle ajouté « Nous voulons par ce soutien à nos créateurs, bâtir une vision à long terme du développement régional culturel, mais aussi à celui du Québec. La culture ne constitue rien de moins que l’âme de notre société. La vitalité et la diversité de la culture dans Vaudreuil-Soulanges sont des composantes majeures de cette qualité de vie qui fait partie des atouts les plus précieux de notre région. Elles sont également une source d’inspiration pour notre jeunesse en devenir qui valorise l’audace et la créativité. »

Madame Pauline Thauvette-Leroux, dirigeante du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a rappelé l’implication de la Caisse au sein de la région « Nous croyons à l’apport de la culture et des arts dans notre société et nous souhaitons pour les années à venir continuer à soutenir ce milieu si riche et si florissant. Voilà une belle façon de vivre concrètement notre mission d’engagement et de développement auprès de la communauté. Nous ne pouvons qu’encourager les artistes et organismes culturels à poursuivre leur mission, à faire rayonner le talent Vaudreuil-soulangeois au sein de la région mais aussi à porter le flambeau bien au-delà de ses frontières. »

Cette soirée vient conclure une entente de quatre ans entre la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Je souhaite sincèrement que se perpétue cette belle tradition pour les années à venir et que notre futur soit porteur de projets culturels structurants », a conclu le préfet, monsieur Réal Brazeau.

Pour connaître le nom des récipiendaires 2011, voir le fichier joint au bas de cet article.