Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil 2010-2011 : Neuf artistes et trois organismes se partagent 127 500 $

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Forum Jeunesse Longueuil (FJL) sont heureux de présenter les résultats de l’inscription 2010-2011 du {Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil}. Neuf artistes et trois organismes se partagent 127 500 $ afin de réaliser huit projets artistiques, en lien pour la plupart avec la communauté.

Le {Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil} est composé de trois volets distincts. Le premier vise à soutenir pour une période de trois ans les organismes artistiques professionnels; le deuxième à offrir un soutien annuel à des artistes de 35 ans et moins, et le dernier vise la promotion et la diffusion du Programme pour lequel le CMCC a été mandaté.

{{Trois organismes recevront chacun un soutien de 60 000$ réparti sur trois ans pour réaliser des projets visant l’émergence de la relève et le développement de nouveaux publics}}. Grâce à ce soutien, {{le Zocalo, atelier d’art de Longueuil}}, présentera trois expositions dans divers parcs municipaux. {{Le Théâtre Motus}}, quant à lui, assurera la pérennité du poste de coordination au sein de son équipe en vue d’améliorer la gestion de l’organisme. Finalement, {{le Théâtre de la Ville}} consolidera le volet de l’accueil d’organismes professionnels en résidence de création.

Le second volet du Programme vient encourager {{neuf artistes, dont six de la relève, dans la réalisation et la diffusion de leur projet artistique}}. Ces artistes {{se partageront un montant total de 67 500 $ pour l’année en cours}}. Les artistes suivants ont vu leurs projets sélectionnés par un jury de pairs :

L’artiste {{Marie-Claude De Souza}} obtient une bourse de 15 000 $ pour réaliser deux interventions poétiques intitulées {De mémoire de passage}, en partenariat avec la Maison des jeunes, le Café La Butte, le Manoir St-Bruno, la Bibliothèque municipale, Action pour l’Environnement de St-Basile-le-Grand, Bedondaine & Bedons Ronds, l’Association du mont Rougemont et le CIME.

Une bourse de 15 000 $ a également été accordée à {{Christine Foley et Anne-Renée Duhaime}}. Ces artistes de la relève créeront une comédie théâtrale intitulée {Pare-chocs}, en partenariat avec le Centre des femmes Vie Nous V’Elles, la Clinique médicale Place Beaumont et la graphiste Janou-Ève LeGuerrier.

Grâce à la bourse de 11 000 $, {{Nadia Nadege}} réalisera une exposition performative sur le thème de la femme intitulée {L’Écho des murailles… l’Écho des entrailles}, en partenariat avec le Musée de la Femme de Longueuil.

Aussi, une performance visuelle et sonore, issue d’une collaboration entre deux musiciens de jazz et une artiste visuelle, intitulée {Ritournelle poétique}, sera créée par les artistes {{Catherine K. Laflamme, Annie Dominique et Jonathan Cayer}} grâce à une bourse de 10 000 $. La présentation de cette œuvre collective se fera en partenariat avec la Librairie le Fureteur, le Palm Isle Skate Shop, la Quincaillerie Rousseau et la Couronne des Roys.

Finalement, {{Eugénia Reznik et Farangis Nurulla-Khoja}}, recevront 16 500 $ afin de créer un ensemble d’œuvres alliant la musique contemporaine et les arts visuels intitulé {Récits des racines}, en partenariat avec la Maison internationale de la Rive-Sud, la Librairie À lire et le Collège Charles Lemoyne.

Nous vous invitons à suivre l’évolution de ces artistes et à participer en grand nombre à leurs événements et expositions.

{{À propos des partenaires financiers}}

La CRÉ de l’agglomération de Longueuil est un pôle de concertation favorisant le développement régional pour l’essor de la collectivité dans les sphères de l’économie, du savoir et de la qualité de vie, dont la culture.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le CALQ est lauréat du prestigieux Prix d’excellence Rayonnement international 2010 de l’Institut d’administration publique du Québec pour son programme de résidences de création.

Le Forum Jeunesse Longueuil est un organisme de concertation jeunesse créé POUR et PAR les jeunes. C’est un lieu où les jeunes prennent leur place en discutant d’enjeux régionaux et en suscitant l’émergence de projets jeunesse. Le Forum jeunesse Longueuil est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, ainsi que par la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil.