Recherche d’objets ayant appartenu à des francophones

Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation de Québec ([www.mcq.org->http://www.mcq.org/]) est à la recherche d’objets ayant appartenu à des francophones qui ont migré sur le continent nord-américain, de façon temporaire ou définitive, au cours de leur vie. La migration doit cependant s’être effectuée avant 1930 et sur une distance relativement grande (entre provinces ou états, par exemple).

Les objets recherchés peuvent témoigner de divers aspects de la vie de migrant, tels que le travail (ex. un outil ou une enseigne de commerce), les loisirs et les arts (ex. une récompense sportive), la vie communautaire (ex. une insigne distinctive d’une association francophone), la famille, la religion, etc. Ce peut être un objet utilitaire ou commémoratif que le migrant a apporté avec lui lors de son déplacement ou encore un objet qui illustre son intégration à sa communauté d’accueil ou son appartenance à la culture francophone.

Si vous possédez un tel objet en lien avec un de vos ancêtres francophones qui a migré et que vous seriez éventuellement intéressé(e) à collaborer avec le Musée par le prêt de celui-ci pour une exposition qui sera inaugurée en décembre 2009, nous vous invitons à communiquer avec Annie Beauregard, conservatrice (sans frais au 866-710-8031 ou [abeauregard@mcq.org->mailto:abeauregard@mcq.org]). Nous apprécierions recevoir des détails sur l’histoire de votre ancêtre et sur l’objet qui le représente ainsi que dans la mesure du possible, une photographie de l’objet.