Réflexion collective au sujet des lois sur le statut de l’artiste

INVITATION

Culture Montérégie convie le milieu culture de la Montérégie à une réflexion collective au sujet des lois sur le statut de l’artiste. Elle aura lieu jeudi 4 juin à 16h par vidéoconférence.

Le ministère de la Culture et des Communications avait entamé le processus de consultation pour la révision des deux lois sur le statut de l’artiste [1].   Ce processus est actuellement reporté, étant donné la pandémie.  Pendant ce temps, Culture Montérégie vous convie à une rencontre virtuelle, un moment de réflexion et d’échanges sur le sujet. Il s’agit d’une rare occasion d’agir sur un contexte législatif qui a un impact direct sur les conditions de pratique des artistes.

Un panel composé de professionnels du milieu artistique présentera les paramètres des lois qu’ils souhaiteraient voir modifier :

  • Luc Fortin, président et directeur général par intérim de la Guilde des musiciens du Québec
  • Bernard Guérin, directeur général du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • Maitre Normand Tamaro, docteur en droit et avocat en pratique privée (spécialiste en droit de la propriété intellectuelle)

Vous aurez ensuite la possibilité d’échanger avec eux, sur votre vision sur le sujet, de les questionner sur leurs recommandations ou sur leurs expériences vécues dans le cadre de ces lois. Merci de confirmer votre présence dès aujourd’hui en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.


[1] Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q. c. S-32.1) et Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q. c. S-32.01)