Réseautage et citoyenneté culturelle des jeunes

Chaque année, depuis 2012, artistes, travailleurs culturels, élus, amis et partenaires de la culture se réunissent ponctuellement pour faire connaissance, échanger, discuter… La prochaine rencontre de Réseautage art et culture Montérégie aura lieu le mercredi 22 février, de 18 h à 20 h, à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. L’activité est gratuite et se déroule dans un contexte convivial en formule « potluck ».

Sous le thème de La citoyenneté culturelle des jeunes, cette rencontre s’adresse aux personnes qui travaillent auprès des jeunes et qui intègrent, souvent ou occasionnellement, l’art et la culture à leur pratique, quel que soit leur milieu : petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, culturel, municipal, universitaire, etc.

Des invités inspirants

Afin de favoriser les échanges entre les participants, des invités feront de brèves présentations en début de rencontre. D’abord, Franck Michel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et membre du comité national sur la citoyenneté culturelle des jeunes du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), y présentera la démarche de mobilisation nationale, Re_Création, pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.

Ensuite, Caroline Cloutier, coordonnatrice à la politique culturelle, et Christine Bouvette, régisseuse culturelle à la Ville de Sorel-Tracy, parleront du projet Foudl’Art, un projet de médiation culturelle qui permet de jumeler des artistes de la région à des classes de 3e et 4e années du primaire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Enfin, Geneviève Gamache, artiste du verre (Éklat vitrail), témoignera de son expérience à Foudl’Art, elle qui participera au projet pour la quatrième fois cette année.
Information et réservation : productions@languespendues.com, www.languespendues.com/activites/reseautage, 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 223.

Réseautage art et culture Montérégie

Ces activités de réseautage sont une initiative des Productions Langues pendues en collaboration avec le CMCC, ainsi que la Maison Le Pailleur, située à Châteauguay, la bibliothèque de la ville de Saint-Philippe et Marie-Pier Lachance, consultante en médiation culturelle. Cette prochaine rencontre est organisée en collaboration avec la MRC de Pierre-de Saurel.