Résidence d’artiste en entreprise

Photo résidence artisteUn bon moyen de s’engager en culture est de recevoir un artiste en résidence dans son entreprise. Il s’agit d’accueillir un ou des artistes en période de création et de mettre à leur disposition des lieux, des technologies et des savoir-faire de l’entreprise en guise d’atelier¹. La résidence permet à l’artiste, qui sort momentanément de son lieu de création habituel, de s’imprégner de ce nouvel environnement et de s’inspirer de celui-ci ainsi que des gens qu’il y rencontre.

Certaines valeurs sont communes aux artistes et aux entreprises, comme la créativité et l’innovation. La « (…) résidence est une opportunité pour les artistes et les salariés de partager des idées, des pratiques et des savoir-faire. Les artistes s’approprient des procédures techniques pour développer de nouvelles approches créatives²…». L’expérience de A2C services, entreprise de nettoyage en collaboration avec Pébéo, fabricant de peintures en France l’a démontré. Les artistes Berdaguer et Péjus y ont développé une gamme de couleurs à partir d’une récolte de suies. On a procédé à une récolte de matières et à un relevé d’informations sur les lieux d’un incendie, pour ensuite transformer ce résidu.

Plus près de chez nous, Daniel Guillemette, Fondateur de Diversico et de CEVIA, a réuni une équipe de professionnels, dont l’artiste-chercheur et doctorante, Geneviève Ruest, pour transformer un immeuble patrimonial de Longueuil en un centre “vivant” au design biophilique. L’équipe souhaite révolutionner la façon de concevoir l’environnement de travail afin qu’il puisse répondre à nos besoins physiologiques plutôt que de nous contraindre à nous y adapter. L’immeuble deviendra, entre autres, le premier centre de recherche art affaires au monde. Son objectif ? Découvrir comment le schéma de pensée des artistes et leur présence dans la conception de projets d’affaires peuvent repousser les limites de la créativité, de l’innovation, de la productivité et de l’autonomie³. CEVIA rassemble ainsi des artistes et des entrepreneurs; ceux qui font vraiment bouger leur marché, ceux qui vont au-delà des conventions et qui imposent leurs propres visions pour apporter de la valeur aux projets d’affaires de nos entreprises québécoises.

¹https://voir.ca/societe/2005/02/24/cest-quoi-un-artiste-en-residence-sorties-guidees/

²http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Actualites/Residence-en-entreprise-des-artistes-Berdaguer-Pejus

³Entrevue avec Geneviève Ruest, artiste-chercheur et doctorante interdisciplinaire spécialisée dans le processus de créativité interdisciplinaire et intersectorielle, accordée à Jacinthe Ducas de Culture Montérégie


Dans le cadre d’une entente avec le L’Information d’Affaires d’ici, Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie,  publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!