Section Créateur de succès

Cette section sera consacrée à la présentation de créateurs de succès montérégiens. Des femmes et des hommes d’affaires qui, par leur implication dans le milieu culturel, s’engagent dans le développement socioéconomique de nos milieux de vie. À chaque infolettre*, vous aurez la chance de découvrir ces personnalités sous la forme d’une courte entrevue. Vous connaissez des gens inspirants? N’hésitez pas à nous les faire connaître afin que l’on puisse les mettre en lumière!

Sabrina Brochu Culture Montérégie
Sabrina Brochu

Pour aujourd'hui, permettez-moi de me présenter. Je me nomme Sabrina Brochu et je suis agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie. Je suis la responsable du projet Arts Affaires Montérégie et la personne-ressource pour vous aider à bâtir des ponts entre les milieux des arts et des affaires. Du moins, c'est mon souhait le plus cher! Je suis animée par le désir de travailler à favoriser l'engagement social et je me suis donnée comme mission de participer à faire reconnaître la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif. Vous l'aurez compris, Arts Affaires Montérégie est un projet de développement qui me tient à cœur!

Depuis 2013, c’est principalement la volonté qui a été le moteur de ce projet porté par Culture Montérégie, sans aucun financement déterminé. Le point de départ a été la mise en place d’un comité arts-affaires. Ce comité, formé d’artistes, de travailleurs culturels, d’hommes et de femmes d’affaires, s’applique à développer les meilleures stratégies possibles afin de mettre en place des partenariats bénéfiques tant pour les intérêts du milieu culturel que de celui des affaires.  Le « jus de bras » de ces personnes engagées nous a conduits jusqu’ici et comme tout vient à point à qui sait attendre, nous sommes heureux de compter, depuis la dernière année, sur le soutien de Patrimoine canadien pour la réalisation d’un tout nouveau volet du projet Arts Affaires Montérégie : Créer l’engagement.

L'engagement

La thématique de l’engagement a émané tout naturellement au cours de discussions avec le comité arts-affaires, et lors de nos consultations auprès de représentants d’organismes culturels montérégiens. La perception des rôles de « quémandeur-quémandé » est en train de changer. La montée en popularité de la médiation par la culture dans le milieu des affaires en est un exemple probant. La valeur de l’art pour les affaires, autant pour des activités de consolidation d’équipe que pour l’aménagement d’un environnement de travail favorisant le développement de la créativité, est de plus en plus documentée.

Dans cette ère de changement, nous ne pouvons passer sous silence l’implication des jeunes professionnels montréalais, entre autres au sein de la Brigade Arts-Affaires de Montréal, qui se sont donnés comme mission de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de philanthropes culturels. La mise sur pied de comités de jeunes professionnels bénévoles au sein des organismes culturels a aussi atteint la Montérégie. En effet, l’Orchestre symphonique de Longueuil compte maintenant sur l’appui des Jeunes Mélomanes pour faire connaître ses activités. Qu’ils soient de la génération Z ou Y, les jeunes considèrent la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur prise de décision, autant lorsqu’ils consomment un produit ou un service, que lorsqu’ils cherchent un emploi. Les entreprises qui s’impliquent dans leur communauté et qui, en facilitant l’engagement bénévole, permettent à leurs employés d'apporter leur contribution recruteront de meilleurs talents. Pour exercer vos activités d’affaires de manière durable sur les plans économique, social et environnemental, vous gagnerez, vous aussi, à créer l’engagement.

La concertation

Dans la conjoncture économique, il importe d’encourager le milieu culturel et celui des affaires à travailler en concertation.  Nous voulons inventer un espace où les professionnels des arts et des affaires peuvent apprendre, grandir et surtout, travailler ensemble au développement de projets régionaux structurants.

Pour ce faire, il faut encourager les investissements du secteur privé en culture; faciliter la prise de contact entre le milieu culturel et le milieu des affaires, augmenter les occasions de maillage et faire valoir les répercussions positives des activités arts-affaires en entreprise, de même que l’apport des organismes culturels au développement socioéconomique de la région.

Comme vous pouvez le constater, nos manches sont retroussées! Joignez le mouvement et devenez des créateurs de succès.


* Cet article est lié à l'infolettre Connexion créative. Cette infolettre, envoyée aux deux mois, souhaite valoriser l’apport indispensable du milieu culturel à la qualité de vie et à la rétention de la population active dans la région. Elle présente des gens d'affaires inspirants, des relations arts-affaires gagnantes et d'autres contenus à l'intention de quiconque s'intéresse à la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif.

 

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