Séduire pour mieux rallier

Deux nouveaux appels de projets pour les ententes territoriales en lien avec la collectivité étaient lancés tout récemment. Le 10 juillet pour l’agglomération de Longueuil et le 13 juillet pour la Montérégie-Est. Au cours de la dernière année, ces ententes, si on y ajoute la Montérégie-Ouest, ont permis d’appuyer 19 projets d’artistes et d’organismes artistiques. Très engagés avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans la signature de ces ententes, nous avions été déçus de constater que certaines MRC choisissaient de ne pas y participer et nous croyons toujours que les sommes investies pourraient augmenter.

Considérant que le CALQ y injecte des sommes équivalentes à celles des MRC, il est facile d’imaginer qu’il s’agit là d’une occasion d’augmenter le financement public de la culture en Montérégie. Nous l’avons déjà dit, celui-ci n’est pas à la hauteur d’une région qui occupe le deuxième rang au Québec par sa population, et surtout si l’on considère le nombre d’artistes, d’artisans et d’écrivains qui ont choisi d’y élire domicile.

Culture Montérégie veut poursuivre le travail de persuasion entamé au moment de la signature des ententes afin d’augmenter les sommes investies. Et pour convaincre, il faut séduire. Cela nous ne pouvons le faire seuls. Vous devez nous appuyer en faisant la promotion des très beaux projets qui voient le jour grâce à cet appui, en rencontrant vos élus. Invitez-les au vernissage ou à la première, assurez-vous qu’ils reçoivent vos communiqués, recueillez des témoignages qui démontrent l’importance de ces projets pour les citoyens. Ils seront autant d’éléments gagnants d’une stratégie pour rallier les MRC et les municipalités afin qu’elles s’engagent plus avant vis-à-vis de leurs artistes et en faveur de la culture.

Soyez enfin nombreux au rendez-vous en déposant des projets. Cela est aussi vrai pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Une identité rassembleuse par la culture constitue la deuxième des huit priorités que se sont données les MRC de la Montérégie. Il faut absolument que les organismes artistiques obtiennent une part de ces fonds disponibles qui totalisent 2,7 M$ en 2018-2019.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *