Admissibilité et modalités d’inscription

Clientèle admissible

Le programme du Service de formation continue et de développement professionnel de Culture Montérégie s’adresse aux :

Artistes professionnels

Les ressources humaines en culture sont des travailleurs autonomes dont le professionnalisme est établi en regard de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c. S-32.01) ou de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., c. S-32.1).

  • Artiste, artisan et écrivain professionnel (réf. : L.R.Q., c. S-32.01) : « Toute personne qui se déclare artiste professionnel, crée des œuvres pour son propre compte, dont les œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur, et qui a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. Aussi, l’artiste qui est membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu en application de ladite loi est présumé artiste professionnel. »
  • Créateur, interprète professionnel (réf. : L.R.Q., c. S-32.1) : « Toute personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète. »

Les artistes professionnels admissibles doivent résider en Montérégie et œuvrer dans au moins l’une des sept disciplines artistiques reconnues par Culture Montérégie, soit :

  • arts visuels
  • audiovisuel (cinéma, vidéo, arts médiatiques)
  • arts de la scène (danse, musique, théâtre, chant, cirque, spectacles, variétés et humour)
  • littérature
  • métiers d’art
  • muséologie
  • histoire et patrimoine.

Artistes professionnels de la relève

L’artiste de la relève doit être reconnu artiste professionnel en vertu des lois citées ci-dessus. Il doit aussi :

  • avoir un maximum de cinq années de pratique artistique à la date de l’inscription ;
  • avoir publié au moins un livre ou diffusé au moins trois textes (littérature) ;
  • avoir présenté un spectacle solo ou deux participations dans le cadre d’événements reconnus par les pairs (conte) ;
  • avoir complété ses études régulières depuis deux ans.

Travailleurs culturels

Les travailleurs salariés des organismes à but non lucratif et des entreprises du milieu artistique ou culturel ont également accès au Service. Le Service répond à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (L.R.Q., c. D-8.3). Par conséquent, les intervenants artistiques et culturels assujettis à cette loi devront payer la valeur totale du coût de la formation.

Chapitre D-8.3, r. 4
Règlement sur la détermination de la masse salariale
Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre
« Tout employeur dont la masse salariale à l’égard d’une année civile excède 2 000 000 $ est tenu de participer, pour cette année, au développement de la formation de la main-d’oeuvre tel que le prescrit l’article 3 de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (chapitre D-8.3). »

Ne sont pas admissibles :

  • Étudiant à temps plein ou ayant terminé ses études il y a moins de deux ans
  • Bénévole
  • Personne de moins de 18 ans
  • Personne ne résidant pas ou ne travaillant pas en Montérégie
  • Employé de municipalité dont la masse salariale est deux millions et plus

Inscription

Modalités d’inscription

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne, selon le type de formation qui vous intéresse :
    1. Formations offertes (programmation saisonnière)
    2. Perfectionnement individuel
    3. Perfectionnement en groupe
  2. Aucune réservation par courriel ou par téléphone ne sera considérée
  3. Un nombre de sept personnes minimum est exigé pour donner une formation
  4. Il n’y a aucun remboursement pour les participants absents
  5. Une confirmation de la tenue de votre cours vous sera acheminée par courriel ; si vous n’en possédez pas, nous communiquerons avec vous par téléphone.

Conditions d’inscription

Sauf exception, un minimum de sept inscriptions sont requises pour offrir une formation de groupe. Le participant devra correspondre aux exigences et fournir les documents suivants :

  • Artistes professionnels : preuve du statut professionnel (numéro de membre de l’association professionnelle ou curriculum vitæ artistique)
  • Travailleurs culturels : preuve d’emploi rémunéré pour un organisme à but non lucratif ou une entreprise du milieu artistique ou culturel, ou pour une municipalité dont la masse salariale est inférieure à un million
  • Preuve de résidence ou de lieu de travail en Montérégie
  • Formulaire d’inscription (aucune réservation par courriel ou par téléphone ne sera prise en considération)

Également, le participant doit s’acquitter des frais d’inscription avant le début des activités en effectuant le paiement en argent, par chèque ou par PayPal.

Coûts

Les frais d’inscription

Le coût varie d’une formation à l’autre. Le paiement des cours se fait en argent, par chèque ou par PayPal avec le formulaire d’inscription qui fait foi de l’inscription officielle.

Politique générale de paiement et d’annulation

Les frais de formation doivent être acquittés avant la date limite d’inscription. Les cours ne sont pas remboursables, sauf en cas d’annulation par Culture Montérégie. Lorsque le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant, Culture Montérégie se réserve le droit d’annuler une formation. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.

Consulter le document complet de la Politique de formation continue et de développement professionnel.