Témoignages

Des participantes et des participants à la formation continue témoignent…

Evelyne Boudreau, adjointe à la direction générale, SPEC du Haut-Richelieu (perfectionnement en groupe)

« En tant que gestionnaire culturelle, j’ai pu offrir à mon équipe de travail des formations sur mesure qui répondaient à des besoins bien ciblés. Une programmation de formation souple qui nous a permis d’améliorer nos compétences, mais surtout de devenir une meilleure équipe de travail. Le soutien financier offert fut très précieux. Nous ne manquerons pas de profiter de ce programme à nouveau puisqu’il nous permet de viser l’excellence et l’amélioration continue de nos pratiques. »

Diane-Marie Racicot, comédienne et conteuse (participante à des formations offertes)
« Les formations offertes par la Conseil montérégien de la culture et des communications ont été pour moi une fantastique opportunité : elles m’ont permis d’ajouter des cordes à mon arc et d’élargir mon réseau artistique ! En plus, le prix est plus que raisonnable, alors pourquoi s’en passer ? »

Stéphanie Bacon, comédienne (participante à des formations offertes)

« J’ai eu la chance  de faire plusieurs formations du CMCC et grâce à ces formations, je me suis fait remarquer auprès de professionnels influents du milieu.  Depuis, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs tournages et j’ai fait la rencontre de nouveaux collègues de travail avec qui je collabore pour différents projets artistiques.

Aussi, j’ai pu participer à plusieurs formations, car leur coût était très bas. En résumé, j’ai acquis de nouvelles notions qui me manquaient à ma formation initiale et cela m’a permis concrètement de les mettre en pratique dans mon travail. »

Jean-Jacques Blanchet, comédien (participant à des formations offertes)

« J’ai choisi une vie de pigiste.
Je suis conscient que ma liberté tient à ma compétence, bien sûr, à condition qu’elle soit reconnue!
Garder le contact avec les réalités changeantes du milieu.
Identifier les failles, colmater les brèches si possible.
Être confiant d’offrir quelque chose d’unique.

Voilà quelques-uns des atouts que les ateliers de formation m’apportent encore aujourd’hui.

En somme, être encore là.
Après un demi-siècle! »

À la suite d’expériences en formation, au-delà de son travail de narrateur, il a pu renouer avec des séries populaires québécoises où il a joué de nombreux rôles, de même qu’au cinéma. Une sorte de « second début ».

 Pauline Gélinas, écrivaine (participante à un perfectionnement individuel)

« Je me souviens du jour pas si lointain où j’étais allée rencontrer Sabrina Brochu pour savoir ce que le CMCC avait à offrir aux écrivains. Eh bien, la plus belle réponse, je l’ai eue avec votre programme de formation individuelle! J’y ai investi 375$, et ce fut pour moi l’investissement le plus profitable à vie!

Je voudrais vous dire d’abord merci de travailler au maintien de ce programme de formation, et aussi pour la confiance que vous m’avez accordée. Pour moi, cette formation marque un point tournant dans ma démarche d’écriture : il y aura eu un avant et un après! »

Isabelle Delage, comédienne (participante à des formations offertes)

« Je me considère comme choyée d’avoir pu participer à l’une de ces formations. Travailler et apprendre avec les plus réputés et expérimentés de notre milieu est une chance. Tous les intervenants ont été d’une grande générosité, et quel plaisir d’apprendre à leur côté! ».