CALQ – Programmes et services en bref

Dans cette section, Culture Montérégie rend accessible aux artistes montérégiens de l’information ayant trait à la mission, aux mandats, aux programmes et aux modes de fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). En effet, dans le cadre d’une entente de collaboration, le CALQ confie à Culture Montérégie le mandat d’informer le milieu artistique et culturel de la Montérégie de ses programmes et de ses services.

Également, Culture Montérégie représente, auprès du CALQ, le milieu culturel régional, notamment lors de consultations publiques. Puis, l’entente prévoit la tenue d’activités spécifiques de promotion, de concertation et de partenariat avec les acteurs régionaux, telle que la remise du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie.

Bulletin À l’oeuvre

Le bulletin électronique du CALQ, le bulletin À l’oeuvre, vise à :

  • Refléter les activités et les prises de position publiques du CALQ
  • Transmettre de l’information pertinente à l’ensemble des clientèles du CALQ, notamment sur ses programmes et initiatives
  • Relayer de l’information d’autres instances publiques et/ou partenaires du CALQ visant ses clientèles
  • Contribuer à la reconnaissance des artistes, des écrivains et des organismes soutenus par le CALQ en relatant les actions d’éclat de leur rayonnement (prix, succès, etc.).

Pour vous abonner ou faire part de vos commentaires : nouvelles@calq.gouv.qc.ca.

Il est également possible de consulter les archives à partir du site du CALQ.

Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie Est et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Dans le cadre d’une entente de partenariat portant sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle en Montérégie, réunissant le CALQ ainsi que les trois Conférences régionales des élus et Forums jeunesses de la Montérégie, le Programme pour les arts et les lettres de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie Est et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a été créé en 2010.

Culture Montérégie a été mandaté pour assurer la promotion du programme et l’accompagnement aux demandeurs intéressés à soumettre une demande; il a alors conçu la page www.programmeartsetlettres.com consacrée à ce programme de soutien.

À la suite de l’annonce de la fermeture des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Forums jeunesse, principaux partenaires du CALQ pour la signature d’ententes liées à ce programme, ce dernier a lancé, en février 2016, le Programme de partenariat territorial, conçu dans un esprit de continuité, de clarification et d’allègement des procédures. Le programme de partenariat territorial favorise l’engagement et la synergie des intervenants locaux et régionaux pour stimuler le développement culturel de leur communauté. Culture Montérégie a été mandaté par le CALQ pour mobiliser et concerter les intervenants des milieux culturels, municipaux et d’affaires autour de ce nouveau programme. Aussi a-t-il amorcé, au printemps 2016, une tournée d’information afin de rencontrer, notamment, les MRC de la Montérégie.

En 2017, trois ententes ont été signées, permettant de soutenir de nouveau des projets artistiques régionaux.

  • Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest (en savoir plus)
  • Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est (en savoir plus)
  • Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil (en savoir plus)

Programme Mécénat Placements Culture

Le programme Mécénat Placements Culture fait peau neuve!

programme mecenat placements cultureJuillet 2018 – Le programme Mécénat Placements Culture a été revu pour mieux assurer l’autonomie et la sécurité financière des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications, lesquels contribuent au dynamisme culturel et au développement social et économique des régions.

De façon plus spécifique, le programme stimule la création de fonds permanents et encourage le développement et l’habitude de réaliser des collectes de fonds.

Pour ce faire, il cible l’aide financière offerte sous forme de dons et de contributions par des donateurs (individus ou corporations privées), des fondations ou d’autres organismes de bienfaisance enregistrés du Québec de même que certaines sommes dont peuvent disposer les organismes afin de se constituer des fonds.

Nouveautés

Parmi les grands changements effectués, notons :

  • la hausse de la subvention maximale, laquelle passe à 500 000 $;
  • l’élimination du fonctionnement par la liste d’attente;
  • la mise en place d’un système de répartition des subventions qui permet une distribution équitable des subventions, un versement annuel de celles-ci et une participation annuelle des organismes au programme;
  • la refonte complète des 3 volets.

En savoir plus