Six nouvelles oeuvres d’art dans la collection de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

C’est le 3 juillet à la salle du conseil municipal que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilait les six nouvelles pièces qui seront ajoutées à sa collection d’oeuvres d’art municipale.

Le jury a sélectionné six pièces : une sculpture et cinq tableaux aux techniques différentes. Pour faire leurs choix, les membres du jury se sont appuyés sur les grandes orientations et les critères énoncés dans la politique d’acquisition de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en ayant toujours en tête le désir de bonifier la collection en évitant la redondance quant au choix des thématiques et du nom des artistes.

Plusieurs artistes de la région ayant subi les contrecoups des inondations historiques dont la région a été victime l’an passé, le jury avait aussi la préoccupation d’encourager les artistes d’ici. Quatre des oeuvres acquises cette année sont l’oeuvre d’artistes locaux. Les pièces suivantes ont été retenues : {Explosion} de Marie-Josée Bergeron, {De part d’autres lieux} de Marie Claprood, {Un petit quelque-chose dans la tête} de Line Gamache, {Mirage} de Mireille Molleur et {Top le clown} d’Éric Nadeau. De plus, la Ville a accepté le don de Pierre Legendre de son oeuvre {L’amant déchu}.

Stéphane Legrand, conseiller municipal délégué au secteur culturel et président du jury d’acquisition, tient à remercier les 86 artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers et qui ont proposé 153 oeuvres de grande qualité. Il tient aussi à remercier Stéphanie Fiola qui a accepté de faire partie du jury d’acquisition 2012, à titre de représentante du milieu artistique professionnel.

Avec l’adoption de sa politique d’acquisition d’oeuvres d’art en 2006 et avec son investissement annuel de 5 000 $ pour l’achat d’oeuvres d’art, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu confirme son engagement à titre de ville culturelle et démontre qu’elle a à coeur de soutenir le milieu culturel et ses artistes créateurs.

Le prochain appel de dossiers pour l’acquisition d’oeuvres d’art aura lieu du 1er au 21 avril 2013, surveillez les communications.